abonné

L' ÉDUCATION NUTRITIONNELLE À L'ÉCOLE

MARIE-LINE HUC
L' ÉDUCATION NUTRITIONNELLE À L'ÉCOLE

© Photos : L. Perenon et Henri Yeru/Aprifel

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

L'éducation nutritionnelle relève d'abord des parents, puis de l'école. Elle permet de préparer les jeunes à adopter des comportements responsables en matière de santé.

«L'éducation nutritionnelle est d'abord familiale. Force est de constater que ce qui est transmis diffère significativement d'une famille à l'autre et relève bien évidemment du domaine privé. Le rôle de l'école ne peut donc être en aucune manière de proposer une vision unique de la nutrition, de transmettre une approche unique du bien-manger. Il n'existe pas une seule bonne façon universellement reconnue de se nourrir, d'envisager son rapport aux aliments ou à l'acte social que constitue le fait de prendre part à un repas.

Ainsi, lorsqu'il s'agit d'élaborer un discours destiné aux élèves, la réflexion doit-elle porter sur la référence à des données scientifiques pertinentes mais aussi sur la question des limites du champ d'intervention scolaire. À défaut d'une telle réflexion, le risque est grand d'être contreproductif.

Ce ne sont pas les enfants qui préparent les repas et, si notre discours est perçu comme une stigmatisation de modes d'alimentation familiaux jugés peu adaptés, l'enfant est mis en situation d'injonction paradoxale, c'est-à-dire pris entre le[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD