Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement secondaire, a présenté mercredi 26 février, son plan pour l'amélioration de la santé des jeunes en milieu scolaire. L'apprentissage de la bonne alimentation constitue l'une des grandes orientations de ce plan, au même titre que l'apprentissage du rejet des drogues et des produits dangereux, et du rejet du tabac.
Révélant de nouveaux chiffres inquiétants sur le développement de l'obésité (16,3 % des enfants de 7 à 9 ans sont en situation de surpoids), le ministre a indiqué que l'éducation nutritionnelle sera développée, en cohérence avec le PNNS, dans les programmes et dans les animations scolaires. Et des informations et des conseils seront également délivrés aux parents, dès l'école maternelle. L'éducation du goût, à travers par exemple la découverte des patrimoines culinaires, sera aussi renforcée.
Il a par ailleurs affirmé qu'il demanderait aux chefs d'établissement de limiter la présence de distributeurs de boissons et d'aliments hyper caloriques et que l'installation de fontaines à eau serait généralisée. Enfin, le ministre a indiqué que l'application des directives sur l'équilibre des repas scolaires serait contrôlée. Une enquête sera d'ailleurs lancée pour mesurer l'application de la circulaire du 28 juin 2001 sur la composition des repas servis en restauration scolaire.
L'Education nationale veut lutter contre les risques nutritionnels
Le plan pour améliorer la santé des jeunes en milieu scolaire que vient de présenter le gouvernement comprend deux volets importants sur l'éducation nutritionnelle et la restauration. Voici quelles sont ses intentions.
VOS EVENEMENTS
Tous les événements04
dé - Paris
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023
20ème Edition
04
dé - Paris
dé - Paris
IN-NEO AWARDS
Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD
Nous vous recommandons
Publi-rédactionnel
« Le lapin, viande remarquable ! » : rencontre avec des chefs qui aiment particulièrement mettre la viande de lapin dans leur menu
Le CLIPP, interprofession du lapin de chair, est allé à la rencontre des chefs Frédéric Neau et Olivier Véroult. Ces deux chefs, amateurs de la viande de lapin, nous racontent pourquoi ils l’aiment et comment ils la travaillent.Chef...