Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'Ecole supérieure de cuisine française fête ses 20 ans

La rédaction de Néorestauration

L'ECSC (Ecole supérieure de cuisine française fête ses 20 ans. Pour l'occasion, cet établissement d'enseignement de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris a organisé un «Dîner des chefs» lundi 29 mars.

Parrainé par Joël Robuchon (qui fut également le parrain de la première promotion), ce dîner se tenait au restaurant d'application de l'école et réunissait quelque 80 personnes, dont 17 chefs dispensant ou ayant dispensé des cours à l'ESCF.
Le menu de ce dîner anniversaire a été conçu et réalisé par quatre anciens de l'école aujourd'hui installés (Antoine Heerah, François Pasteau, Thibaut Peyroche d'Arnaud et Mathieu Viannay), avec la participation des étudiants de l'ESCF et de leurs professeurs.

Créée pour former des chefs de cuisine appelés à devenir des chefs d'entreprise, l'ESCF associe à parité gastronomie et gestion, et peut ainsi revendiquer un programme supérieur homologué au niveau III. Depuis sa création, en 1983, 450 cuisiniers restaurateurs sont sortis de ses rangs et 160 étudiants ont suivi la formation de traiteur-organisateur de réceptions (créée en 1990).
Ce mercredi 31 mars, 100 étudiants devaient recevoir, en présence du président de l'Umih André Daguin, leur titre homologué au niveau bac + 2 pour les formations de restaurateur cuisinier et de TOR.

Enfin, à l'occasion de ses 20 ans, l'ESCF a fait réaliser un sondage pour, d'une part, identifier ce que sont devenus ses étudiants à travers leur parcours professionnel, et, d'autre part, vérifier que la formation est bien adaptée au marché et qu'elle est reconnue par la profession. Parmi les principaux enseignements de ce sondage : cinq ans après leur sortie de l'école, près de la moitié des cuisiniers (47%) sont des chefs propriétaires et 27% des TOR sont propriétaires de leur affaire.


jcschamberger@neorestauration.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Avec ses trente-six restaurants (dont trois à Londres, et depuis peu, rue du Bac, à Paris), Cojean s’est toujours retrouvé à devancer le genre, innover, créer. C’est presque une obsession chez[…]

22/01/2020 | RHbio
 Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles