Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'automne, la saison de la poire

Isabel Soubelet
La France produit 230 000 tonnes de poires par an dont près de 80 000 à 90 000 tonnes sur les mois d'octobre et de novembre. L'automne est donc vraiment une des saisons privilégiées pour la production des poires. C'est la période de l'année où la gamme de variétés est la plus étendue : Comice, Louise Bonne, Conférence, Williams, Alexandrine, Beurré Hardy mais aussi le début de la Passe Crassane. C'est également durant ces deux mois que 40 à 50 % de la production française est commercialisée. Cependant, le consommateur trouve des poires d'autres d'origines à d'autres moments de l'année. En mars et en avril, c'est la production de l'hémisphère sud, notamment d'Afrique du Sud, du Chili et d'Argentine, qui se répand sur les étals.

Afin de booster les ventes, l'association Bassin Rhône Méditerranée (BRM) va mettre en place des opérations dans la grande distribution et auprès des grossistes. "Toucher directement les restaurateurs n'est pas forcément facile car les réseaux sont moins visibles", précise Guillaume Géraud, responsable projets chez BRM. Pourtant la poire offre de très belles associations plus ou moins classiques pour les professionnels. Des recettes simples et fraîches sont disponibles notamment en association aves les fromages : gratin de poire au camembert, sandwich de poire aux bleus, millefeuille à base de poire coupée et de fromage frais... En amont, les producteurs veillent à offrir des poires d'une très bonne qualité gustative grâce à un itinéraire maîtrisé : conditions de production respectueuses de l'environnement, mesure du taux de sucre pour déclencher la récolte, stockage et affinage pour amener les fruits à maturité. De quoi donner de belles idées en cuisine, quel que soit le segment de restauration.  

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

La filière du porc ibérique se mobilise pour les futurs chefs français

La filière du porc ibérique se mobilise pour les futurs chefs français

 Face à l’engouement pour le jambon ibérique en France, l’Association Interprofessionnelle du Porc Ibérique (ASICI) accompagne les chefs en devenir en leur proposant des programmes interactifs autour de ce[…]

30/11/2020 | Chef Gastronomie
  Charles Lemoine: nouveau Directeur Général au Château Lamothe-Bergeron.

Charles Lemoine: nouveau Directeur Général au Château Lamothe-Bergeron.

 Materne et Pom’Potes s’engagent pour le Made in France

Materne et Pom’Potes s’engagent pour le Made in France

L’atelier Amand de Vire certifié IFS Food

L’atelier Amand de Vire certifié IFS Food

Plus d'articles