© Photo : DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
C ollèges, lycées, internats et grandes écoles, l'univers de la restauration scolaire s'avère peu homogène. Mais depuis quelques années, les opérateurs qui agissent sur ce segment sont confrontés à une fuite des convives adolescents. En effet, adeptes des enseignes de restauration rapide, ces derniers se reconnaissent peu dans la prestation offerte. Alors, les SRC multiplient les concepts, en intégrant surtout la nutrition. Un point incontournable de leur démarche à l'heure où l'obésité et le surpoids touchent de plus en plus la population française, et en particulier les jeunes.
Leader sur le segment enseignement, Avenance (Elior) réaffirme son rôle dans la lutte contre l'obésité. « Nous devons répondre à l'équation suivante : proposer une restauration plaisir avec une offre nutritionnellement équilibrée », explique Alain Hiff, directeur enseignement. Le couple santé-nutrition se positionne au coeur de la réflexion. Grâce à son outil Internet cantine.com, lancé en septembre dernier, la SRC sensibilise les enfants. Aujourd'hui, 50 villes ont adhéré au projet. Le groupe a remporté les contrats de la ville de Noisy-le-Grand (5 000 c/j) et de Clichy-la-Garenne (4 500 c/j) ainsi que le prestigieux lycée Janson-de-Sailly à Paris (1 800 c/j). Il poursuit aussi son offre de services (accueil, propreté). De son côté, Sodexho affiche un retour à la croissance (+ 4,2 %) après une année 2005 morose (- 3,5 %). Sa nouvelle offre, en test au lycée Blanche-de-Castille au Chesnay dans les Yvelines remporte un franc succès, et le restaurant a vu sa fréquentation augmenter de 18 % en deux mois. Elle sera dupliquée sur six sites à la rentrée 2007, et sur trois supplémentaires en janvier 2008. La SRC assure également à Saint-Malo une prestation conjointe pour le centre hospitalier (1 980 c/j) et les écoles de la ville (2 600 c/j).
Dans les internats, Compass Group France propose, en parallèle de la restauration, des animations et des services comme la possibilité de réserver une salle pour un anniversaire. La SRC a signé avec la Ville de Guyancourt (2 600 repas livrés/j), le groupe scolaire Lacordaire à Marseille (950 C/j) et la Ville de Moulin (3 300 c/j).
Score Groupe, dont l'activité sur ce segment était relativement faible (CA 2005 : 4,9 ME) a réalisé une croissance de 111, 9 %. Il assure la restauration du collège Montalembert à Toulouse (900 c/j) et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?