Gail Artisan Bakery, c'est une minichaîne de boulangeries fondée en 2006. Tom Molnar avait envie d'une miche de pain croustillante et artisanale, introuvable à prix accessible sur le marché londonien. Il fait appel à Gail Meija, qui, entourée d'experts en pétrissage et en cuisson, fournissait des restaurants gastronomiques.
Une tradition rassurante et porteuse
Aujourd'hui, l'enseigne emploie plus de 300 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 18,8 M E en 2013. Prochaine étape : le lancement national.
L'artisanal constitue le fil rouge de l'expérience client. « Si vous maintenez votre focus sur la qualité et non sur les profits, il n'y a aucune raison pour vous empêcher d'utiliser votre croissance pour accumuler plus de moyens et devenir toujours meilleurs », déclare le fondateur. La patte artisanale de Gail Artisan Bakery inscrit l'offre dans une tradition rassurante et porteuse. Un défi incarné par l'identité visuelle : nostalgie des napperons en papier et des boîtes à l'ancienne, mais modernité des formats.
LA CRÉATION Fondée à Londres en 2006 par deux consultants de McKinsey. LE RÉSEAU 16 boulangeries avec espace de consommation et un restaurant Gail Kitchen à Bloomsbury. 4 ouvertures sont prévues avant la fin de l'année. LES PRESTATIONS Croissants, muffins, sandwichs, quiches, gâteaux et gourmandises à emporter. Petits déjeuners généreux à la britannique, déjeuners citadins alliant authenticité et rapidité, goûters et boissons chaudes variées, sans oublier les pains qui signent la prestation. LES PRIX Abordables. Gail se positionne très exactement sur le créneau du plaisir authentique et travaillé, mais qui reste accessible et que l'on peut donc s'offrir sans (trop) hésiter. 100 % anticrise !