"Cuisiner bon, bon et bon. Bon pour le goût, bon pour la santé et bon pour la planète. C'est l'une des préoccupations majeures. Manger mieux, vivre mieux et plus longtemps. Depuis la fin du XXe siècle, on devient fou ! Plus on avance dans l'intelligence technique, plus on recule dans l'intelligence alimentaire. Jamais nous n'avons payé aussi cher nos erreurs : pourtant, nous avons suffisamment de choix pour manger ce qui nous correspond génétiquement.
Nous sommes tous différents, avec chacun notre histoire, nos maux et nos propres goûts. Si l'écologie, le développement durable et le commerce équitable ont donné une nouvelle chance à l'économie sans la détruire, manger intelligemment (iFood) donne une nouvelle chance aux cuisiniers : être plus créatifs et plus originaux en passant des plaisirs de la table à celui de la bonne santé."
Alain Alexanian, par cette citation qui résume à elle-seule son ouvrage, nous invite à partager son art de cuisiner simplement et avec raffinement. Chef cuisinier depuis 30 ans, d'origine arménienne, il a appris la joie de cuisiner aux côtés de sa grand-mère. Il a commencé une formation professionnelle à 14 ans, inauguré en 1986 le restaurant l'Alexandrin à Lyon, étoilé par la suite pendant 15 ans au Guide Michelin. Alain Alexanian s'est ensuite distingué par la charte Alain Alexanian de Développement Durable pour les cuisiniers avec le concours du WWF en 2009. Depuis 2010, il crée l'Art du thé à la française pour Kamélya.
L'Art de bien manger BIO, Alain Alexanian
Editions Utovie, 160 pages, 15€