informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

L'arrivée d'une nouvelle génération d'entrepreneurs

Publié le

| |

L'arrivée d'une nouvelle génération d'entrepreneurs

© Boulangerie Ange

Un déploiement accéléré, porté par la franchise et ses candidats, attirés par des enseignes en vue, et parfois soutenu par les fonds d'investissement.

 Une tendance lourde, qu'analyse avec l'oeil du connaisseur Marc Trubert, directeur d'investissement chez M Capital Partners : « Il y a en cours à la fois une industrialisation du secteur, et un besoin de fonds propres, faute d'accès aux financements bancaires. Et la restauration est un produit intéressant pour qui n'est pas en recherche de forts rendements.

 

On voit arriver de nouveaux profils, une nouvelle génération d'entrepreneurs, à l'aise avec le marketing, la franchise et les fonds propres, et qui ont la méthodologie pour monter des business plans à cinq ou sept ans. Certains ont les capacités pour prendre une société et maîtriser son développement en l'emmenant à 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Certains acteurs historiques vont avoir du mal à résister à ces réseaux qui se montent à vitesse grand V. » Le fonds d'investissement, qui a déjà en portefeuille des enseignes comme Bagelstein, Pradier, ou l'Éclair de Génie, s'apprête à injecter 30 millions d'euros en juin, avec des investissements portés, pour les plus gros, à 6 millions par enseigne... Avant de recommencer en fin d'année. Un avant-goût des recompositions à venir sur le marché de la restauration chaînée.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus