Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'ANPE et l'UMIH renforcent leur coopération

La rédaction de Néorestauration
En signant, sur le salon Equip'hôtel, un accord renforçant la coopération de leurs services, l'UMIH et l'ANPE veulent apporter des réponses concrètes aux problèmes de recrutement.

André Daguin, président de l'UMIH, et Michel Bernard, directeur général de l'ANPE, ont officialisé, mardi 30 septembre, la signature d'un accord-cadre national permettant de mieux répondre aux besoins des entreprises et des salariés de l'hôtellerie-restauration.

« Cet accord national n'est pas un gadget », a précisé André Daguin, « mais une volonté réciproque d'apporter sur le terrain des solutions concrètes aux problèmes de recrutement rencontrés dans le secteur. » Ce partenariat, initié sur deux ans, comporte plusieurs volets. Il a notamment pour objectif  de mieux identifier les besoins des chefs d'entreprise et de permettre aux équipes de l'ANPE de cerner les aptitudes des demandeurs d'emploi.
Aujourd'hui, cinq métiers souffrent d'un déficit de personnel : il s'agit des cuisiniers, des employés d'étage, des réceptionnistes, des serveurs et des techniciens polyvalents.
L'ANPE enregistre 170 000 demandes de postes à pourvoir par an. En 2003, la prévision nationale d'embauche porte sur 300 000 postes (le secteur des CHR représente 9 % des offres d'emploi), dont 150 000 saisonniers et 15 000 créations d'emplois.
Afin de mieux évaluer le potentiel des demandeurs d'emploi, l'ANPE désire mettre en oeuvre  le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) qui a donné de bons résultats dans d'autres secteurs. Ce dispositif est destiné aux personnes en recherche d'emploi qui veulent évaluer leurs compétences et peuvent ainsi obtenir une certification validant leurs aptitudes.
Michel Bernard a indiqué, d'autre part, que des forums régionaux ou nationaux de l'emploi, tournés vers l'hôtellerie-restauration, seraient multipliés, donnant ainsi aux entreprises les moyens d'aller à la rencontre des candidats potentiels.
pcecconello@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Cojean a 18 ans, majeur et responsable

Avec ses trente-six restaurants (dont trois à Londres, et depuis peu, rue du Bac, à Paris), Cojean s’est toujours retrouvé à devancer le genre, innover, créer. C’est presque une obsession chez[…]

22/01/2020 | RHbio
 Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap

Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles