Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'annexe RICHARD, enfin un espace dédié au vin

ENCARNA BRAVO
L'annexe RICHARD, enfin un espace dédié au vin

Dans un grand espace loft du 7e arrondissement de Paris, l'Annexe Richard se divise en deux espaces : deux ateliers de formation et un espace de dégustation et de vente.

© DR

Lieu unique à Paris, l'Annexe Richard répond à l'intérêt croissant suscité par le vin. Le professionnel peut s'y approvisionner, être conseillé et se former.

Dans une rue discrète du 7e arrondissement de Paris, professionnels et particuliers ont accès à l'Annexe Richard, une adresse ouverte en juin 2008 et dédiée aux vins. Imaginé par la Maison Richard comme un showroom, ce loft déstructuré de 400 m2 s'articule autour de deux ateliers de formation et un espace de dégustation et de vente, destinés au personnel des brasseries et des cafés parisiens. Lignes contemporaines, matériaux à l'état brut et mobilier fonctionnel et de style postindustriel se marient harmonieusement dans un ancien garage des années 50.

 

UN LIEU D'ÉCHANGES

 

L'occasion, pour le client, d'accéder à une offre riche et variée de vins (contemporains, découvertes, insolites, bio...). Sur les murs et au sol : des palettes et des centaines de bouteilles. Les restaurateurs désireux de déguster de nouvelles cuvées sont quant à eux accompagnés dans cette découverte par Alexandre Girard, responsable de l'Annexe, qui les aide à bâtir leur carte des vins. Les responsables d'établissement et leurs équipes peuvent aussi s'initier ou parfaire leurs connaissances oenologiques à l'occasion de stages thématiques. Car si l'Annexe s'affiche comme un lieu de vente, les concepteurs tiennent à ce qu'il soit aussi un lieu de rencontre favorisant la convivialité et l'échange entre commerciaux et restaurateurs.

CORINNE RICHARD-SAÏER

Responsable marketing « Je souhaitais que le concept soit créé dans un espace de type loft et qu'il soit dédié aux vins pour les professionnels et les particuliers, à mi-chemin entre la boutique et le showroom. Il était important que ce lieu de dégustation et de présentation intègre de la formation. Les échanges avec François Dumoulin, du bureau d'architecture Versions, ont conduit à la concrétisation de cette idée. Aujourd'hui, l'Annexe se situe dans un environnement agrémenté de matériaux à l'état brut et embelli par du mobilier et des objets chinés en bois ou en métal. »

LES ENJEUX

Apporter une réponse à l'intérêt croissant pour l'univers du vin Créer une vitrine pour la marque et offrir un service de proximité en s'installant à Paris (entrepôts Richard sont à Gennevilliers) Faire savoir que la Maison Richard est spécialiste en vin pour la restauration depuis 1892

LE PRINCIPE

Regrouper, dans un lieu unique, la vente, la découverte, la dégustation des vins, ainsi que la formation et le conseil Proposer des dégustation de vins dans de bonnes conditions et la possibilité de construire une carte de vins de A à Z Animer l'espace par des journées thématiques (cépage, producteur, région...) Proposer des modules de formation et des stages sur mesure aux professionnels

LES CHIFFRES

400 m2 de superficie 500 000 E d'investissement 3 000 boissons et 200 vins en références 16 000 clients restaurateurs

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

La Grande : concept mixant food market et musique

La Grande : concept mixant food market et musique

  La Grande, ancienne discothèque réhabilitée en « foodcourt », vient tout juste d’ouvrir ses portes. 350m² dédiés à la gastronomie, à l’art et à la[…]

Zoom sur les enseignes de restauration qui intègrent des salariés porteurs de handicap

Analyse

Zoom sur les enseignes de restauration qui intègrent des salariés porteurs de handicap

Le beignet rond délicieusement déjanté

Le beignet rond délicieusement déjanté

Vita Mojo, la chaîne “slim” qui grossit

Vita Mojo, la chaîne “slim” qui grossit

Plus d'articles