L'ANIA et le haut-commissaire à l’emploi s’associent pour promouvoir l’apprentissage

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
L'ANIA et le haut-commissaire à l’emploi s’associent pour promouvoir l’apprentissage

Dans le contexte économique actuel très dégradé qui fait craindre un chômage massif chez les jeunes, le soutien et la promotion de l’apprentissage sont indispensables.  Avec près de 430 000 salariés et plus de 21 000 postes à pourvoir chaque année, l’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel du pays. Il est l’un des secteurs les plus dynamiques pour préparer un premier emploi à l’issue de la formation.

Les entreprises de l’alimentation ont permis à ce jour à 30 772 apprentis de poursuivre leur formation pendant la période de crise sanitaire. L’industrie alimentaire est le 3ème secteur d’activité qui a le plus recruté de contrats d’apprentissage en 2020.1

L’ANIA représentée par Laurent MAREMBAUD, Président de la Commission sociale de l’ANIA et Thibaut GUILLUY, Haut-commissaire à l’emploi à l’engagement des entreprises s’associent pour promouvoir le parcours de jeunes apprentis au cours d’une visite de terrain dans la société Elvir du Groupe Savencia située à Condé-sur-Vire.

A ce jour, 500 apprentis (soit plus de 5% de son effectif) sont aujourd’hui en poste au sein de Savencia et pourront se voir offrir au terme de leur formation un emploi stable avec des perspectives d’évolution.

Les industries laitières offrent de nombreuses opportunités d’emploi et de formation :

  • 400 entreprises et 750 établissements répartis sur tout le territoire
  • Plus de 6O 000 salariés, 4500 recrutements par an
  • 96 % des jeunes formés dans une Écoles Nationales d'Industrie Laitière (ENIL) ont un emploi à la sortie de leur parcours.

« Le secteur agroalimentaire est un secteur d’avenir avec de très nombreuses opportunités d’emploi et de formation, notamment pour les jeunes. L’apprentissage est une voie d’excellence favorisant l’accès à un premier emploi à l’issue de la formation et pour l’entreprise l’assurance de disposer de compétences adaptées à sa culture et à ses outils et ses méthodes.  L’engagement de l’ANIA dans le plan gouvernemental « 1jeune1solution.gouv.fr» est une formidable opportunité et une vitrine pour faire connaître au plus grand nombre ces formations en apprentissage. Il y a aujourd’hui de nombreuses opportunités pour tous, du CAP/BEP jusqu’au BAC+4-5, dans des entreprises de toutes tailles et partout en France ! Il faut le faire savoir ! » Laurent Marembaud, Président de la commission sociale de l’ANIA et Directeur Général Ressources Humaines de Savencia.

1Source Ministère du travail : Les chiffres de l’apprentissage en 2020

Nous vous recommandons

La confiserie Les Petits Bonheurs lève 850 k€

La confiserie Les Petits Bonheurs lève 850 k€

L’entreprise lancée en 2016 par Thierry Court construit une usine près de Grenoble et poursuit son développement.Le chocolatier et confiseur Thierry Court décline de manière artisanale le sancking sucré et industriel, dans une...

23/03/2023 |
Umiami recrute Patrice Henry comme vice-président exécutif, finance et stratégie

Umiami recrute Patrice Henry comme vice-président exécutif, finance et stratégie

LambWeston promet 30 minutes de croustillance avec sa nouvelle frite Really Crunchy

LambWeston promet 30 minutes de croustillance avec sa nouvelle frite Really Crunchy

Bridor lance son campus

Bridor lance son campus

Plus d'articles