Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'ANDRM pour les produits biologiques

C. Faquet

Sujets relatifs :

, ,

«Introduire 20% de produits biologiques dans nos menus d'ici 2012 est un objectif tout à fait réaliste ! », a déclaré Christophe Hebert, président de l'Association nationale des directeurs de restauration municipale lors de son 22e forum national à Lons-le-Saunier (Jura), en mai. Il a encouragé les membres de l'association à atteindre les prescriptions gouvernementales faites le même mois, dans la circulaire relative à l'exemplarité de l'État en matière d'utilisation de produits biologiques, à l'instar de la restauration municipale de Lorient, qui propose des produits bio depuis 1998. « Les produits conventionnels ne représentent plus que 60% de nos approvisionnements. Le reste se compose de produits bio (25%), sous labels (7%), produits non traités (1%) et de poisson locaux (7%). Cette stratégie représente un surcoût de 20 à 30% », commente Christophe Bouillaux, directeur de la restauration municipale de Lorient et vice-président de l'ANDRM.

Reste que « l'introduction des produits biologiques ne doit pas se faire à n'importe quel prix. Les directeurs de restaurants municipaux doivent choisir des produits locaux, frais et de saison », poursuit Christophe Hebert. L'introduction de 20% de produits biologiques dans l'ensemble des cantines scolaires françaises ne sera pas accessible à l'ensemble du territoire. Dans les Dom-Tom, l'importation de ces produits engendre des coûts supplémentaires.

Outre l'implication de chaque directeur de restaurant dans cette démarche, l'ANDRM a incité ses membres à protéger l'environnement avec des actes simples comme la réduction de la consommation de produits lessiviels et d'eau.

THÈMES DUN FORUM TOURNÉ VERS LÉCOLOGIE

Atteindre les 20% de produits biologiques d'ici 2012 Effectuer les achats publics de manière responsable Contribuer au développement durable Réduire l'utilisation de produits lessiviels Recycler les déchets alimentaires Mettre en place une démarche environnementale en restauration collective

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Le cran se resserre, et sérieusement, pour les CHR. Dans un contexte de seconde vague épidémique désormais avéré, le point hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a[…]

Pierre Troisgros s’en est allé

Pierre Troisgros s’en est allé

Le groupe Barrière prend une participation majoritaire à l’Éclair de Génie

Le groupe Barrière prend une participation majoritaire à l’Éclair de Génie

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Plus d'articles