L'Alliance pour le recyclage des Capsules en Aluminium et Veolia s'associent

ENCARNA BRAVO
L'Alliance pour le recyclage des Capsules en Aluminium et Veolia s'associent

Les membres fondateurs de l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) - Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France (JDE) - s'associent à Veolia pour relocaliser la valorisation des capsules en aluminium en France.

Les capsules de café en aluminium collectées partout en France seront désormais toutes déconditionnées sur le site de Veolia Valopôle à Boves, dans les Hauts-de-France, pour être ensuite recyclées : l'aluminium servira à fabriquer de nouveaux objets, et le marc de café sera valorisé en compost au bénéfice des agriculteurs locaux.

Depuis 2019, Nespresso France, Nestlé France et JDE France agissent ensemble pour donner une seconde vie à leurs capsules de café en aluminium. La conviction partagée au sein de l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) est qu'il est impératif de développer la collecte et le recyclage des capsules de café, d'autant que l'aluminium est un matériau recyclable. Le marc de café, qui représente 90% du poids de la capsule de café, constitue également une ressource essentielle pour le monde agricole en tant que compost organique.

Jusqu'alors, les capsules de café en aluminium étaient acheminées aux Pays-Bas pour y être valorisées. Grâce aux capacités technologiques de Veolia, une solution de valorisation par déconditionnement a été développée sur son site de Boves dans les Hauts-de-France. Concrètement, elle permet de séparer de manière effective l'aluminium du marc de café des capsules. Il devient ainsi possible de récupérer et de valoriser ces deux ressources. D'une part, le marc de café qui retourne ainsi au sol au service des agriculteurs des Hauts-de-France, dans une boucle locale inédite. D'autre part, l'aluminium qui est recyclé et sert à fabriquer de nouveaux objets du quotidien comme des cadres de vélo, des canettes ou encore des moteurs de voiture.

Pour bénéficier de cette solution qui maximise la valorisation des capsules en aluminium usagées, il est désormais possible de les déposer dans près de 5000 points de collecte dédiés que sont les points relais, les déchèteries et les grandes surfaces partenaires.

A noter qu'en parallèle, existe une autre solution pour valoriser les capsules en aluminium : dans les collectivités équipées, 35% des Français peuvent déposer leurs capsules dans leur bac de tri, avec tous les autres petits emballages métalliques. En 2022, 50% d'entre eux devraient pouvoir avoir accès à cette solution.

Pour trouver le point de collecte le plus proche de soi, consulter le site :

https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Brasseurs de France sonne l’alerte face à la hausse des coûts de production

Après deux années de crise sanitaire qui ont fragilisé les entreprises, les brasseurs français font face à une augmentation inédite de leurs coûts de production, conséquence du contexte inflationniste dû à la situation...

Gin Citadelle au cornichon ? Une réalité, pas un poisson d’avril !

Gin Citadelle au cornichon ? Une réalité, pas un poisson d’avril !

Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Umeshu, la liqueur de prune japonaise de Wakayama

Umeshu, la liqueur de prune japonaise de Wakayama

Plus d'articles