Fumer sera désormais interdit dans les restaurants, sauf si ceux-ci disposent d'une salle séparée et fermée pour les fumeurs. Mais, sous la pression de certains Etats régionaux, les petits établissements, qui ne pourraient installer de salle fumeurs, pourront choisir s'ils bannissent la cigarette ou pas...
Cette loi anti-tabac qui fait partie de la compétence des Etats régionaux, devrait entrer en application dans les six prochains mois. Interdit également la cigarette dans les discothèques, les écoles, les maisons de retraite et les autres lieux publics des administrations régionales.
La loi sera réexaminée dans trois ou quatre ans pour connaître ses effets sur la consommation de tabac et sur le secteur de la restauration dans les différents Etats régionaux.
Les Länders ont largement suivi la recommandation de leurs ministres de la Santé, qui avaient trouvé en février un accord sur une interdiction générale de fumer dans les restaurants. A l'époque, la Basse-Saxe et la Rhénanie du nord-Westphalie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne, avaient milité pour que les petits établissements soient exemptés de l'interdiction. La Bavière, quant à elle, réclamait que les tentes à bière de l'Oktoberfest (la fête de la bière) ne soient pas prises en compte dans la loi, ce qu'elle a obtenu. Cet accord a été sévèrement jugé par l'Association allemande de lutte contre le cancer qui estime que ce n'est pas au marché de décider mais à l'Etat.
Rappelons que l'Allemagne dispose d'une législation très indulgente concernant la cigarette et marche donc à petits pas vers une interdiction du tabac. Une loi fédérale interdisant de fumer dans les lieux publics s'appliquera à partir du 1er septembre. Les gares, les locaux et instituts ministériels, ainsi que les tribunaux, si ceux-ci ne prévoient pas de salle fumeurs séparée, sont concernés.