La nouvelle campagne vise tout à la fois les acteurs de la RHD, les prescripteurs du marché et les consommateurs.
Co-financé par l’Union Européenne, le dispositif « Cuisinons Plus Bio » entend augmenter le bio au menu de tous les restaurants.
À la fois dispositif d’information citoyenne et communication pratique à destination de la RHD, cette nouvelle campagne a été dévoilée à l’occasion du festival Sirha Omnivore. Elle entend mettre en lumière les chefs déjà engagés dans la transition alimentaire et donner envie à ceux qui ne le sont pas encore de suivre le mouvement, tout en les accompagnant tout au long de la démarche. Elle est par ailleurs mise en œuvre à travers une plateforme digitale B to B qui regorge d’outils (cuisinonsplusbio.fr), des actions terrain dans toute la France et une sensibilisation au bio lors de la formation des élèves en écoles de cuisine et hôtelières.
Le constat est actuellement sans appel. Selon l’Agence Bio, les 170 000 restaurants français ne proposent que 1% de bio à leur carte et les 80 000 cantines n’achètent que 7% de leurs denrées en bio, en dépit de la loi Égalim qui fixe un objectif à 20%.
La campagne compte 4 visuels mettant en lumière des personnalités emblématiques, dont 13 chefs ambassadeurs, choisis pour leurs engagements. On y retrouve par exemple Amal Bena du food truck Aïda (50), Isabelle Carrère du restaurant La Cuisine de Demain (67), Emilien Rouable de l’Inattendu (94), ou encore Jean-Philippe Moulinier, du lycée agricole Le Petit Chadignac (17).
Orchestrée par l’agence de communication GS&Co (Gulfstream Group), la campagne débutera fin 2023 et se déroulera durant trois ans.
Septembre 2023