Consultée par le gouvernement sur un projet de modification de la directive européenne 2000/13/CE concernant l'indication des ingrédients présents dans les denrées alimentaires ainsi que sur la pertinence de la liste des produits allergènes soumis à obligation d'étiquetage (annexe III bis), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments vient de rendre son avis. Elle estime entre autres, que le céleri, la moutarde et le lupin, du fait des risques allergiques qu'ils font courir aux personnes sensibles (relatés par plusieurs études récentes), devraient rejoindre la liste des produits cités sur l'annexe III bis. Et ce, en complément des céréales contenant du gluten et des produits à base de céréales contenant du gluten, des crustacés et des produits à base de crustacés, des oeufs et des produits à base d'oeufs, des poissons et des produits à base de poissons, des arachides et des produits à base d'arachides, du soja et des produits à base de soja, du lait et des produits laitiers (y compris le lactose), des fruits à coques et des produits dérivés, des graines de sésame et des produits à base de graines de sésame ainsi que des sulfites en concentrations d'au moins 10 mg/kg.
Par ailleurs, l'Afssa estime que le risque allergique dû à la contamination de la chaîne de production devrait être pris en compte dans la proposition de directive.
L'Afssa rend son avis sur l'étiquetage
L'agence estime que le risque allergique dû à la contamination de la chaîne de production devrait être pris en compte dans la proposition de directive.
Nous vous recommandons
L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée
Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...