Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'activité des restaurants a baissé de 3,3% en 2003

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

En 2003, la dépense de consommation des ménages en France a augmenté de 1,3 %, aux prix de l'année précédente, après + 1,5 % en 2002. Les prix ont continué de croître au même rythme : + 2,1 % en moyenne annuelle, après + 1,9 %. Les aléas climatiques - gel tardif et sécheresse - ont limité l'offre alimentaire et fait augmenter les prix, rapporte l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans son rapport sur la consommation des ménages en 2003.
L'activité des hôtels de tourisme stagne tandis celle des cafés et restaurants est en repli pour la seconde année consécutive (- 3,3 % après - 1,3 %).
Alors que, pour la fin de siècle, l'excédent touristique avait fortement augmenté, il est désormais revenu sous le niveau de 1999, fait remarquer l'Insee. Le solde territorial baisse pour la troisième année consécutive (- 14,9 % en volume après - 2,0 % en 2002 et - 3,5 % en 2001). Contrairement aux deux années précédentes, où la baisse ne concernait que la fréquentation touristique sur le territoire français, en 2003 le ralentissement s'étend aux dépenses des résidents français à l'étranger. Les dépenses des étrangers en France diminuent encore de 7,3% sous le coup de la désaffection de la clientèle américaine et japonaise pénalisée par un taux de change défavorable, tandis que les achats des Français à l'étranger se réduisent de 1,4 %.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Lors du 57e congrès annuel des MOF, qui se déroulait à Rennes entre le 25 et le 27 juin, Louis Le Duff a invité les meilleurs ouvriers de France chez Bridor.  Selon Louis Le Duff : «  Meilleur Ouvrier de France, MOF, trois lettres pour[…]

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles