Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L’activité d’Elior impactée de 157 millions d’euros depuis le début de la pandémie

YANNICK NODIN
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’activité d’Elior impactée de 157 millions d’euros depuis le début de la pandémie

157 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et 70 millions d'euros sur l'Ebita ajusté, c’est l’impact estimé par le groupe Elior de l’épidémie Covid-19, sur l’ensemble de ses sites dans le monde, et pour le 1er semestre 2020. L’année commençait pourtant bien, la major étant dans ses objectifs 2019-2020, notamment en termes de croissance organique… Jusqu’au mois de mars : « Les mesures de confinement déployées dans tous les pays où nous opérons et la montée en puissance du télétravail ont fortement impacté nos secteurs Enseignement et Entreprises, a souligné via communiqué Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior. Face à cette situation sans précédent, nous avons réagi rapidement pour nous adapter à cette nouvelle réalité. »

 

Parmi les mesures appliquées par Elior, permettant d’assurer la continuité opérationnelle :

 

• Mise en place, dès le 3 mars, d'une gouvernance et de cellules de crise dans l’ensemble de l'organisation, appuyées sur le retour d’expérience d'Elior en Italie où le groupe fournit des services de restauration à l'hôpital de Codogno, épicentre de la pandémie en Europe.

• Protection renforcée de la santé et de la sécurité des collaborateurs, des clients et des convives, avec une campagne de communication, dès fin janvier, auprès de ses 110 000 collaborateurs en rappelant la nécessité des mesures de distanciation physique et autres mesures de protection ; tout en assurant la fourniture d'équipements de protection individuelle.

• Soutien à la mobilisation et à l’engagement des 25 000 collaborateurs d'Elior mobilisés dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les centres accueillant des personnes atteintes de handicaps, ou aux côtés des personnes âgées isolées, des personnels soignants et des forces vives (armée, police, pompiers) en s’appuyant notamment sur les cuisines centrales.

• Activation de nouvelles sources de revenus, avec l’accélération notamment des solutions numériques telles que click and collect et click and delivery to the desk, mises en œuvre dès la reprise d’activité en entreprises et écoles.

• Anticipation et préparation de la reprise. Les meilleures pratiques d’hygiène et de sécurité, et de nouveaux modèles d'exploitation seront utilisées pendant la phase de déconfinement et de redémarrage d’activité.

• Création d’un fonds de solidarité pour soutenir les salariés les plus fragilisés par la crise. Pour financer ce fonds, le Président, les Administrateurs et le Directeur Général du Groupe ont décidé de réduire temporairement leur rémunération de 25 % et les membres du Comité Exécutif ont accepté volontairement de réduire leur rémunération de 20 %.

 

Perspectives

 

Sur la base de toutes les variables connues à l'heure actuelle, les hypothèses retenues par le groupe Elior sont les suivantes :

 

• Le segment Entreprises et Industrie devrait enregistrer le niveau d'activité le plus bas en avril et mai avant de se redresser très progressivement de juin à septembre.

• Le segment l'Enseignement devrait rester à un niveau faible jusqu'à la rentrée scolaire de septembre, sachant qu'historiquement le niveau d'activité de ce segment est réduit pendant l'été.

• Le segment Santé a été le segment le plus résilient, tant dans la restauration collective que dans les services, mais il a néanmoins été touché, notamment en Europe, avec le report d’opérations chirurgicales non critiques à des dates postérieures à la pandémie. À mesure que la pandémie s’atténuera, l'activité devrait s'améliorer progressivement.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Elior: des fruits écoresponsables

Elior: des fruits écoresponsables

Elior signe un partenariat avec l’AOP Pêches et Abricots de France pour proposer des fruits Verger écoresponsables cet été   Elior vient de nouer un partenariat avec l’AOP Pêches et Abricots de[…]

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

 Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

Plus d'articles