Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Kroworking de Kronenbourg, une plateforme de mise en relation restaurateurs/start-up pour la relance du CHR

SABINE DURAND
Kroworking de Kronenbourg, une plateforme de mise en relation restaurateurs/start-up pour la relance du CHR

Amélioration de la gestion de l’établissement, augmentation de son chiffre d’affaires, limitation de son impact environnemental… Pour actionner ces trois leviers, le brasseur propose aux restaurateurs d’entrer en relation avec des start-up parmi les plus innovantes sur ces problématiques, toutes rassemblées sur l’espace exclusif Kroworking de la plateforme Mon CHR, expérimentée depuis 8 mois et lancée officiellement en mars. Un outil en cohérence avec la volonté de Kronenbourg de se positionner comme un tiers de confiance dans l’univers du CHR, « un apporteur de solutions  ».

Le contexte : un secteur à l’arrêt, des ventes réduites de 50 %

La crise a impacté le brasseur. Avec 32 semaines de fermeture administrative sur 52 depuis mars dernier, un report sur la livraison/vente à emporter/click&collect très limité, les ventes en RHD de Kronenbourg ont baissé de moitié. Avec toujours un petit plus pour la premiumisation. « Les bières craft, ou de spécialités type Grimbergen, ont mieux performé que les blondes », explique Thierry Caloin, vice-président commercial CHD.

Mon CHR, une plateforme à 2 étages, un ouvert et classique, un réservé aux clients et plus disruptif

Pensée avant la crise, dopée par elle, la plateforme digitale Mon CHR a été coconstruite avec le studio Waoup avec deux étages. Le premier, un hub d’informations sur l’actualité de la crise, la nouvelle normalité d’après-crise et des applis plus concrètes pour doper le chiffre d’affaires, le second, plus disruptif, Kroworking. Cet espace dédié exclusivement aux clients de la marque (50000 au global dont 30000 plus actifs) est là pour mettre en relation les gérants des établissements avec 16 start-up… Donc tout un  « écosystème 100 % opérationnel » bâti pour répondre aux principales demandes exprimées par les professionnels en amont : améliorer la gestion de leur établissement, accroître leur chiffre d'affaires et limiter leur impact environnemental.
 
  • Améliorer la gestion de son établissement  : toutes les problématiques de personnel avec Brigad, Badakan, HCR Emploi, de gestion de caisse avec Tiller, de petits travaux à réaliser avec Allo Marcel, ou hygiène avec Loomy-Protekt.
  • Booster le trafic et renouveler l'animation : Tasty Cloud (menus digitalisés ou aide au développement du click & collect), Obypay (système de scan avec QR code sur les tables), Selfizee (des photos prises, imprimées ou envoyées depuis l'établissement),  Artist.Live (prestations artistiques), ou PlugnLock (casier recharge pour  téléphones). 
  • Respecter l'environnement : Cy-clope, pour le recyclage des mégots, Les Alchimistes ou Terra Léo, pour la gestion des biodéchets, Ecocup pour des gobelets personnalisés et écologiques ou Woodstock Création, pour miser sur de l'éco-design de mobilier.
     

Le modèle économique, une mise en relation gracieuse, une commission si affinités

Les 22 services déployés par ces 16 start-up rigoureusement sélectionnées sont proposés à tarif préférentiel. Kronenbourg ne facture aucune inscription à la plateforme, ni celle des gérants de la restauration, ni celle des 16 start-up -qui pourraient, peut-être, être plus nombreuses à terme, Waoup restant en veille permanente pour « réajuster l’offre et la compléter si besoin »- . Par contre, « la plateforme a un coût donc nous sommes dans un schéma classique d’apporteur d’affaires ». En cas de contrats entre un gérant et une start-up, celle-ci rétrocède une commission à Kronenbourg et Waoup. 
 
L'objectif du brasseur est simple, « que nos 100 commerciaux soient capables de détailler et de vendre les services de ces start-up, car nous sommes convaincus que cet outil peut aider à la relance du CHR », conclut Thierry Caloin.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Menu Du Jour passe à la vitesse supérieure grâce à un partenariat avec Google

Menu Du Jour passe à la vitesse supérieure grâce à un partenariat avec Google

Après avoir lancé son système de réservations en ligne sans commissions début juin 2020, Menu Du Jour, plateforme d’accompagnement des restaurateurs indépendants cuisinant maison, a franchi une[…]

22/07/2021 | digitalDigitalisation
La start-up foodtech Baobab Lab devient cantine connectée certifiée deux Écotables

La start-up foodtech Baobab Lab devient cantine connectée certifiée deux Écotables

Too Good To Go sensibilise au gaspillage alimentaire avec une vidéo choc

Too Good To Go sensibilise au gaspillage alimentaire avec une vidéo choc

Newrest lance sa Dark Kitchen

Newrest lance sa Dark Kitchen

Plus d'articles