Jour de Pique-Nique, pour les adeptes du déjeuner rapide et sain

CAROLINE FAQUET

Sujets relatifs :

,
Jour de Pique-Nique, pour les adeptes du déjeuner rapide et sain

© © Bernard MARTINEZ

Christian Barqui poursuit le développement, à Lyon, de sa stratégie de restauration dédiée au déjeuner. Jour de Pique-Nique est le dernier-né de ses enseignes.

« Où mange-t-on ce midi ? » Une question qui revient tous les jours pour les employés de bureau qui ne bénéficient pas d'un restaurant d'entreprise. Partant de ce constat, Christian Barqui, dirigeant de Vert Tige Restos (VTR), a construit, en région lyonnaise, son concept de restaurants en triptyque. Après Vert Tige (restauration équilibrée à base de salades, de soupes et de tartes) et Dans ma cuisine aujourd'hui (restauration autour d'un plat mijoté unique et différent chaque jour), le dernier-né a été baptisé Jour de Pique-Nique.

ÉQUILIBRE ET QUALITÉ

Accolé aux deux premiers concepts, ce point de vente propose de la restauration rapide sur place ou à emporter. Pour un ticket moyen de 8,50 E, le client a le choix entre six formules à base de sandwichs, pâtes, salades, plats chauds, tartes salées et desserts. « Jour de Pique-Nique se positionne en concurrence directe avec une enseigne comme Class'Croûte. L'offre est de qualité et équilibrée », explique Christian Barqui. Déjà deux unités Jour de Pique-Nique ont ouvert leurs portes. L'un est implanté dans le 3e arrondissement, l'autre dans la zone d'activité d'Ecully, dans l'ouest lyonnais, où les bureaux sont nombreux. C'est là toute la force de la démarche de Christian Barqui. En évinçant d'office la clientèle de passage, il n'ouvre que les midis en semaine et rentabilise ainsi les 1 800 à 2 000 E le mètre carré d'investissement nécessaires pour chaque établissement.

Autre secret de sa rentabilité : une production centralisée. Le laboratoire du traiteur Michéa (intégré dans le groupe VTR) crée les recettes et les prépare. Livrés chaque jour, les restaurants n'ont qu'à remettre en température et à dresser les assiettes. Christian Barqui espère développer son concept triptyque en franchise dans la région Rhône-Alpes d'ici à 2011.

Christian Barqui, dirigeant de VTR

« Je voulais créer, pour les salariés, des restaurants où l'on peut déjeuner vite, bien, équilibré, et surtout à un faible coût. »

LES TENDANCES

Un concept qui respecte les envies alimentaires, le budget et le temps disponible Une offre alimentaire de qualité conçue et cuisinée par un traiteur Un service uniquement le midi, du lundi au vendredi

Un concept en triptyque, avec trois offres de restauration

Jour de Pique-Nique Restauration rapide sur place ou à emporter. Ticket moyen : 8,50 E. Deux unités. Dans ma cuisine aujourd'hui Restauration classique autour d'un plat du jour mijoté unique. Ticket moyen : 14,40 E. Une unité. Vert Tige Restauration classique équilibrée autour de salades, de soupes et de tartes. Ticket moyen : 13,90 E. Deux unités.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD