Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Joël Roy oeuvre pour la mirabelle de Lorraine

Hélène Suaudeau

Sujets relatifs :

,
Joël Roy oeuvre pour la mirabelle de Lorraine

© Photos : François Bertram/Canetti Conseil et DR

Maître Cuisinier de France, ce Champenois a adopté la Lorraine et ses produits et en particulier la mirabelle, qu'il décline en une multitude de desserts, été comme hiver.

Depuis l'ouverture, en 1991, de son hôtel restaurant Le Prieuré (à Flavigny-sur-Moselle, près de Nancy), l'étoilé Joël Roy s'attache à faire connaître les spécificités de la région, du macaron de Nancy à la griotte à l'eau de vie, en passant par l'essence de bergamote. Sans oublier ce que l'on appelle là-bas « le fruit d'or » : la mirabelle de Lorraine. Un fruit du terroir dont la saison ne dure que quelques semaines, entre le 20 août et le 10 septembre. « Lorsque l'on est à l'écoute de la récolte, on sait 2 semaines à l'avance quand la mirabelle sera mûre à souhait : grosse, juteuse, légèrement rosée et mouchetée. » Gel, pluie, sécheresse : tout dépend du temps. Il y a 2 ans, par exemple, la mirabelle était précoce, petite et moins juteuse. Cette année, elle a été tardive et abondante. « Parfois, la production est telle que les agriculteurs ne peuvent tout récolter », regrette Joël Roy.

Pendant des années, l'équipe du Prieuré a passé des journées entières à congeler les plus beaux[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Petit déjeuner : chaud devant !

Petit déjeuner : chaud devant !

Vrai défi pour les grands hôtels, le petit déjeuner nécessite une organisation sans faille. Sur le buffet, les préparations chaudes font l'objet d'une attention particulière pour garantir une satisfaction client optimale.Chaque matin pendant[…]

01/05/2007 | Cuisine
Croquante à souhait

Croquante à souhait

GLACES ARTISANALES

GLACES ARTISANALES

Sodexho veut jouer un rôle « d'ascenseur social »

Sodexho veut jouer un rôle « d'ascenseur social »

Plus d'articles