Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

JO d'Athènes : contrat de 34 M€ pour AramarkDasko

La rédaction de Néorestauration

Le 22 juillet, l'américain Aramark et son partenaire grec, le groupe hôtelier Daskalantonakis, ont signé la convention pour la restauration du village olympique des prochains jeux d'été qui se dérouleront à Athènes en juillet-août 2004. A la clef, un contrat de 34 millions d'euros, dont 9 pour les produits alimentaires, qui prévoit aussi la fourniture et l'installation des cuisines.

Au terme d'un appel d'offres international, le comité organisateur grec (Athoc) des jeux olympiques et para olympiques d'été d'Athènes 2004 a choisi la proposition d'Aramark et Daskalantonakis. Le tandem greco-américain était en lice avec deux autres consortiums : Sodexho Alliance, allié au groupe grec d'agroalimentaire Delta, et le groupe italien Cir (Coopérative italienne de restauration) associé à différentes sociétés grecs.

Les équipes d'AramarkDasko (coentreprise créée pour cette opération) prépareront et serviront quelque 24 000 athlètes, accompagnateurs et employés, résidant ou fréquentant le village olympique. Plus de deux millions de repas devraient être servis au cours des 60 jours de durée des jeux.

Lors de la signature de la convention avec AramarkDasko, le directeur du comité d'organisation, Spyros Capralos, a précisé les orientations prises. & laquo Notre but est de promouvoir les spécialités gastronomiques et autres produits grecs, ainsi que de satisfaire du mieux possible un public international avec des besoins et des habitudes alimentaires bien particuliers, a-t-il déclaré. La prise en compte de ces particularités nationales et religieuses, ainsi que le grand nombre de personnes à nourrir (...) changeront de façon radicale les données de prestation de services de restauration de masse dans notre pays. Ce n'est pas un hasard si, tant l'avis d'appel d'offres que la convention, imposent à l'adjudicataire l'utilisation de produits grecs, ainsi que la présentation  de menus grecs au village olympique ».

Plus de 50 000 repas jour servis au village

AramarkDasko SA, dont la direction générale est confiée à Marc Bruno, se chargera également de la conception et la réalisation d'une cuisine capable de confectionner 6 000 repas à l'heure et plus de 50 000 par jour. Ce volume correspond aux prévisions de fréquentation attendus dans les deux restaurants du village : Filoxenos, le plus important avec ses 5 500 places, ouvert 24 heures sur 24, qui proposera aux visiteurs et résidents des menus grec et internationaux,  intégrant aussi des plats de régimes religieux et alimentaires; et Epikouros, d'une capacité de 600 places, réservé aux résidents du village, qui proposera également un mélange de plats nationaux et spécifiques et de plats grecs. Le village comptera aussi plusieurs cafés : Poséidon, Agora, Fivos, Athina...

La valeur de ce marché s'élève à 34 millions d'euros, dont 9 millions pour les produits alimentaires. Ce contrat pour le village olympique est le plus important passé par l'Athoc en matière de restauration. Le programme alimentaire global des jeux prévoit une quarantaine de contrats au total, dont la restauration des familles des athlètes (9 750 personnes), des employés et volontaires (180 000), des arbitres et juges (4 250), des parrains et invités (18 000) des journalistes (23 000) et des spectateurs (six millions attendus).

Aramark, groupe de restauration collective et de services, signe avec Athènes sa treizième participation à des jeux olympiques. La première remonte aux JO d'été de Mexico organisés en 1968. Et la plus récente aux JO de Sydney en 2000.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles