Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Jean MARTIN fête la quintuple certification de son usine.

Sujets relatifs :

Depuis 1920, Jean MARTIN, mise sur ses approvisionnements locaux. Cette entreprise familiale relève un véritable défi pour rester compétitive tout en garantissant des produits de qualité optimale, à l’image du Caviar d’aubergine, produit phare qui souffle cette année ses 30 bougies. Une stratégie récompensée puisqu’elle affiche aujourd’hui une quintuple certification.

Entreprise fidèle à ses origines provençales, Jean MARTIN a toujours été soucieuse d’inscrire sa stratégie dans une politique de développement durable.  Pour la construction de sa nouvelle usine de production à Tarascon –inaugurée le 21 mai 2010– elle a pris en compte des critères stricts qui lui ont permis de réduire sa consommation d’eau, ses déchets à la source, ses émissions d’effluents et d’améliorer sa performance énergétique tout en augmentant sa productivité. Le recyclage de l’eau et l’utilisation d’une station vapeur pour le ménage ont permis de diviser par 4 la consommation d’eau au m². A cette réduction s’ajoute l’utilisation des eaux chaudes des autoclaves pour le système de climatisation de l’usine (240.000 kWh et 600 m3 d’eau économisés).?Au total, la consommation énergétique du bâtiment est restée quasi-identique à celle de l’ancien qui était pourtant 2 fois et demi plus petit (4800 m² contre 1600 m² pour l’usine de Maussane-les-Alpilles). Les taux d’effluents rejetés sont dix fois en dessous de ceux prévus par la réglementationLes aménagements ont également porté sur l’amélioration de la sécurité et de l’ergonomie des postes de travail, afin de réduire leur pénibilité.
Par ailleurs, soucieuse de la qualité, de la sécurité et de la régularité de ses produits, la société Jean MARTIN a mis en place de nouveaux process (tels qu’une démarche HACCP intégrale) et de nouvelles exigences demandées aux fournisseurs et prestataires. Tous les produits Jean Martin sont sans colorant, ni conservateur, ni OGM, ni allergènes majeurs.
En interne, 25 des 40 salariés se consacrent à la production et aux contrôles qualité, et l’ensemble du personnel est impliqué dans cette démarche utilisée comme un outil de management.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Metro avant/après la crise : stratégie, évolution, résultats par Pascal Peltier, directeur général

Metro avant/après la crise : stratégie, évolution, résultats par Pascal Peltier, directeur général

Proximité avec ses fournisseurs et ses clients, digitalisation, logistique du dernier kilomètre, évolution de l'offre et des prix... Optimiste mais lucide, le directeur général Pascal Peltier raconte[…]

ECF Group consolide sa plateforme de distribution pour l'hospitality et le care avec Coldis et Pro Inox

ECF Group consolide sa plateforme de distribution pour l'hospitality et le care avec Coldis et Pro Inox

Impactées, les PME fournissant le hors-foyer maintiennent leurs engagements

Impactées, les PME fournissant le hors-foyer maintiennent leurs engagements

Coup d’envoi de la fête des fruits et légumes frais

Coup d’envoi de la fête des fruits et légumes frais

Plus d'articles