Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Jean-Marc Sonolet, président de l'enseigne Class'croute « En 2014, nous serons agressifs commercialement et sereins face à l'avenir »

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Jean-Marc Sonolet,  président de l'enseigne Class'croute « En 2014, nous serons agressifs commercialement et sereins face à l'avenir »

Class'croute, spécialiste du sandwich à la française, se développe en ouvrant de nouveaux restaurants. L'enseigne mise sur des implantations dans des zones de transit, les food trucks et l'organisation de réceptions.

Quelle est votre perception du marché de la restauration rapide ?

Le marché a souffert, mais bien moins que la restauration traditionnelle. Cela s'est traduit par un léger recul de l'activité. Il s'explique notamment par une grande intensification de la concurrence et la progression du phénomène du retour à la « gamelle ». Cela étant, la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs et la baisse de la fréquentation n'ont pas eu d'impact sur le ticket moyen.

 

Dans un contexte économique difficile, l'enseigne a poursuivi un développement actif...

En octobre, nous avons renforcé notre réseau avec l'ouverture de cinq restaurants à Caen, Saint-Étienne, Valence et dans deux grandes écoles parisiennes. Et avec les quatre ouvertures du premier semestre, le réseau comptera, d'ici à la fin de l'année, plus de 140 restaurants qui associent restauration sur place, vente à emporter et livraison en entreprise...

 

Comment faites-vous évoluer vos formules de services ?

Il est désormais possible de commander en ligne et d'effectuer le retrait dans le restaurant. Nous disposons aussi d'un service de livraison en entreprises, qui représente 50% du chiffre d'affaires, avec une offre spécifique de coffrets-repas, ainsi qu'une nouvelle gamme de coffrets-repas « Bistrot ». Son positionnement prix oscille entre 14 et 16 €. Une initiative bien accueillie par les responsables de magasins, qui ont vu progresser leurs ventes de 10 à 15%. Et une offre à 4,90 € comprenant une boisson (50 cl) et un sandwich baguette. L'enseigne mise sur une gamme de plats chauds : tartes salées, pâtes, nouilles chinoises sautées au wok, agneau mariné, poulet aux épices... Sans oublier la sortie de 60 nouveaux produits, nouveaux pains et nouveaux ingrédients...

 

Quels sont vos nouveaux axes de développement ?

Class'croute a lancé une activité traiteur organisateur de réceptions, capable d'offrir une nouvelle gamme complète de cocktails et buffets. Nous sommes en mesure de prendre en charge la restauration, la décoration florale, la vaisselle, le personnel... La mise au point de cette activité a nécessité une année de recherche et développement. Un véritable relais de croissance pour l'enseigne. Nous serons relativement agressifs en termes de prix. L'année 2014 devrait nous permettre de gagner plusieurs points de chiffre d'affaires dans les magasins. L'enseigne ouvre aussi des corners en entreprises, dans les écoles et dans les lieux de transit comme les gares (Saint-Lazare, gare TGV de Roissy-CDG) et les aéroports (Marseille). Nous avons établi un partenariat avec Autogrill et inaugurerons très prochainement un Class'croute dans la gare Saint-Pierre-des-Corps (37).

 

Votre flotte de food trucks est-elle amenée à se développer ?

Depuis deux ans, nous menons des tests sur les « trucks » pour aller à la rencontre des salariés d'entreprises retirées, avec une offre identique à celle des restaurants. Les résultats concluants nous ont permis d'envisager le déploiement en 2014 de notre flotte de camions dans des zones éloignées, ne drainant pas assez de clients, et pas suffisamment rentables pour installer un magasin Class'croute.

 

Quid de l'avenir ?

2014 annonce une redistribution des cartes et des mouvements parmi les enseignes. Avec sans doute des opportunités à saisir. Les équipes seront renforcées (R et D...). Class'croute sera agressive commercialement et sereine quant à son avenir. Je me sens raisonnablement optimiste !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Pita Chawarma poulet de Mezzencore: 2eme plat le plus populaire en France selon Deliveroo

Pita Chawarma poulet de Mezzencore: 2eme plat le plus populaire en France selon Deliveroo

MEZZENCORE, spécialiste de la cuisine libanaise : son Pita Chawarma poulet est le deuxième plat le plus populaire en France selon Deliveroo.   MEZZENCORE, c’est l’histoire de deux cousins qui ont grandi entre les[…]

Etsi lance ses souvlakis à emporter

Etsi lance ses souvlakis à emporter

La Maison Caron s'installe au BHV Marais

La Maison Caron s'installe au BHV Marais

Monsieur, Croques & Bowls, se lance à la conquête de Paris

Monsieur, Croques & Bowls, se lance à la conquête de Paris

Plus d'articles