Jean Drouant remporte le Trophée CDRE

Paul Fedele

Sujets relatifs :

,
Emilien Teil du Lycée des métiers Jean Drouant a remporté le 5e Trophée CDRE à l'issue d'une compétition aussi professionnelle que passionnante qui s'est déroulée au sein du nouveau lycée parisien Guillaume Tirel.
Ce lundi 26 mars, il fallait en être une de ces graines de directeur de restauration pour prétendre s'imposer à cette compétition qui opposait 9 candidats provenant de lycées hôteliers de toute le France ! Vu le programme concocté par le président du CDRE, Hieu To et son équipe, les étudiants avaient toutes les raisons d'être tendus en ce début de matinée. Car non seulement, il leur avait fallu auparavant passer à travers le filtre d'une sélection sur dossier et à partir d'une étude de cas qu'ils devaient soutenir ce jour là,  mais surtout huit autres ateliers d'une vingtaine de minutes les attendaient. Tous différents, tous reflétant une des facettes multiples de ce métier de directeur de restauration que l'association défend haut et fort depuis plusieurs années.

Les candidats avaient à convaincre un directeur général d'embaucher un assistant mais aussi à gérer un conflit, à conduire une négociation avec un fournisseur, à répondre au téléphone en anglais à un client et établir ensuite une proposition commerciale, à réaliser un briefing auprès d'une équipe d'une dizaine de personnes, à recruter un collaborateur à partir de cinq CV et réussir une épreuve informatique. Bref, du concret. Et il faut dire que les membres de l'association, jury des épreuves, ont tout fait pour placer les candidats dans des conditions réelles. C'est Emilien Teil, du LM Jean Drouant (EHP), brillant candidat qui s'est imposé devant, Florian Favrel, du LH Le Castel à Dijon et Maude Joubert du LH Paul Augier de Nice.

La remise des prix qui s'est tenue au Marriott Champs-Elysées, a donné l'occasion au président du CDRE de remercier bien sûr tous les candidats, les sponsors et les partenaires de ce concours qui prend chaque année une plus grande ampleur et qui s'inscrit au fil du temps comme un rendez-vous professionnel aujourd'hui incontournable. Mais aussi une vraie passerelle entre un métier et l'enseignement comme l'a rappelé l'inspecteur pédagogique de l'enseignement hôtelier, Jack Tuszynski : « un moyen de valoriser toute la dimension de la formation hôtelière ». Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtre (un ancien de l'EHP), parrain de cette 5e édition, n'a pas manqué lui aussi de saluer les jeunes et la qualité de ce concours. "Je leur donne trois conseils pour l'avenir, a-t-il résumé: voyager pour se déraciner, démarrer sa carrière sous le signe de l'humilité et garder des qualités humaines ". Ce que n'a pas manqué de rappeler à Néorestauration Emilien Teil  qui s'est montré à la fois fier d'avoir participé à cette compétition mais aussi très surpris par la qualité et la réalité de ce concours. Il compte poursuivre ses études en licence de management et devenir peut-être un jour directeur de restauration puis d'hôtel.

Nous vous recommandons

Thierry Marx, nouveau président de l'UMIH

Thierry Marx, nouveau président de l'UMIH

Le verdict est tombé ! C'est le chef Thierry Marx qui a été élu ce jour, 27 octobre 2022, à la présidence confédérale de l'UMIH, et Eric Abihssira, à la vice présidence pour une durée de 4 ans... le tout avec 71,66% des...

27/10/2022 |
17 nouveaux projets associatifs soutenus par le fonds de dotation Metro

17 nouveaux projets associatifs soutenus par le fonds de dotation Metro

La Laiterie Lambersart : le chef Édouard Chouteau cuisine solidaire avec Les Bouffons de la cuisine

La Laiterie Lambersart : le chef Édouard Chouteau cuisine solidaire avec Les Bouffons de la cuisine

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

Plus d'articles