Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Jean-Christophe Ansanay-Alex rénove l'Auberge de l'Ile à Lyon

CAROLINE FAQUET
Jean-Christophe Ansanay-Alex rénove l'Auberge de l'Ile à Lyon

Jean-Christophe Ansanay-Alex

© © Bernard MARTINEZ

Figure de la gastronomie lyonnaise, le chef (2 étoiles Michelin depuis 2002) opte pour une stratégie offensive en 2010. Après un an passé à Londres, il est de retour pour déployer l'Auberge de l'Ile.


Dans les douze prochains mois, le restaurant situé sur l'île Barbe (9e), sur la Saône, devrait complètement changer de visage. Après avoir développé pendant un an un nouveau restaurant londonien, l'Ambassade de l'Ile (pour lequel il a obtenu 1 étoile en moins de un an avant que l'établissement ne devienne une brasserie), le chef Ansanay-Alex va investir près de 300 000 euros dans la rénovation complète et l'extension de l'établissement qu'il a racheté à ses parents en 1996. « Depuis longtemps, j'avais un projet d'agrandissement, mais comme nous sommes dans une zone classée aux Monuments Historiques, cela interdit toutes les possibilités de construction nouvelle. En 2009, j'ai pu acquérir la maison mitoyenne d'un particulier. Je peux désormais mener à bien mon projet d'extension », précise-t-il.

UNE ANNÉE DYNAMIQUE

La capacité d'accueil passera de 35 à 50 couverts. La salle de restauration actuelle, transformée en salon d'accueil, sera reliée à la nouvelle salle, qui, elle, sera située dans la maison dernièrement acquise. Les clients pourront ainsi bénéficier d'une vue sur le jardin intérieur. Les travaux devraient aussi permettre de gagner quelques mètres carrés côté cuisine, afin d'apporter un meilleur confort de travail à l'équipe en place de sept personnes. L'offre de restauration ne sera pas bouleversée pour autant. Faute de place jusqu'à maintenant, le chef a mis au point une carte gastronomique classique, mais courte (autour de 5 plats), qui change selon les produits de saison et selon les occasions (Noël, Saint-Sylvestre, fête des Mères...).

Si l'achèvement des travaux est programmé pour la fin de l'année 2010, Jean-Christophe Ansanay-Alex mise déjà sur d'autres leviers de croissance. Il souhaite par exemple développer ses activités de consulting. Il prépare notamment la mise en place d'une offre de restauration rapide à l'I-Way, un centre de simulation professionnelle de course automobile implanté à Lyon (9e). Il a déjà créé sur ce site une offre de restauration BtoB. En parallèle, il établira la carte du nouvel hôtel 5 étoiles Les Suites de la Potinière, à Courchevel, en Savoie. Incontestablement, 2010 s'annonce pour le chef une année des plus dynamiques.

Le chef va investir près de 300 000 euros dans la rénovation complète et l'extension de l'établissement.

SON PARCOURS

1983 Obtention du BTS hôtellerie à Thonon-les-Bains (74) 1984 à 1991 Il fait « ses classes » chez Pierre Orsi, Didier Clément, Philippe Million. Puis il devient le chef personnel de Christina Onassis 1991 Chef à l'Auberge de l'Ile (69) 1993 L'Auberge de l'Ile obtient 1 étoile 1996 Rachat de l'Auberge de l'Ile à ses parents 2000 Mise en place d'un menu unique à l'Auberge de l'Ile 2002 L'Auberge de l'Ile obtient 2 étoiles 2008 Ouverture de l'Ambassade de l'Ile, à Londres 2009 Il quitte l'Ambassade de l'Ile et revient en France

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Zoom sur les enseignes de restauration qui intègrent des salariés porteurs de handicap

Analyse

Zoom sur les enseignes de restauration qui intègrent des salariés porteurs de handicap

Stimulante pour des salariés dont on valorise les qualités, l’insertion de personnel handicapé en restauration peut être gagnante pour tous. Focus sur quelques restaurants qui mettent la différence[…]

Le palmarès Néo de la restauration collective  2018

Classement

Le palmarès Néo de la restauration collective 2018

Le palmarès Néo de la restauration fast casual 2018

Classement

Le palmarès Néo de la restauration fast casual 2018

Le palmarès Néo de la restauration commerciale assise en  2018

Classement

Le palmarès Néo de la restauration commerciale assise en 2018

Plus d'articles