Pour une belle prise, c’est une belle prise. Retiré des fourneaux de son Bistrot de la Marine, à Cagnes-sur-mer, depuis 2016, Jacques Maximin, 72 ans, rejoint le board de l’École Ducasse, dont l’ouverture est prévue cet automne à Meudon (Hauts-de-Seine). Le chef, révéré par nombre de ses pairs, y officiera comme Conseiller Culinaire et Chef en résidence d’un établissement qui entend devenir la destination de référence de la formation aux arts culinaires et pâtissiers.
Etoilé à de nombreuses reprises, dans le centre-ville de Nîmes, où il investit un théâtre de 3600m², celui de Sacha Guitry, pour obtenir 2 étoiles après seulement 18 mois d’ouverture, ou encore dans sa propre maison, à Vence, où sa table éponyme reçoit là aussi 2 étoiles, ou encore, plus récemment, dans son Bistrot de la Marine… Le chef, partageant les valeurs d’AlainDucasse, va à la fois insuffler sa vision culinaire au sein de l’institution et inspirer les cartes des restaurants. Jacques Maximin interviendra par ailleurs dans tous les programmes de formation (postbac, reconversions, formation continue). Masterclass et dîners thématiques permettront à cet expert de partager au quotidien son savoir, son expérience, ses connaissances et son sens de l’excellence.
L’équipe de l’École Ducasse pourra également compter sur Thomas Guichard et Guillaume Katola respectivement Chef de la Formation et de la Production et Chef des Restaurants, qui seront rejoints à l’ouverture du campus par une vingtaine de professionnels dans 15 métiers, sélectionnés parmi 800 candidatures.