Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Jacques Maximin chez Ducasse

La rédaction de Néorestauration
Jacques Maximin, l'une des figures de la cuisine méditerranéenne, quitte, à bientôt 60 ans, les fourneaux de son restaurant "La Table d'amis" (2 étoiles Michelin) à Vence (Alpes-Maritimes) pour rejoindre le groupe Alain Ducasse."Je préfère arrêter avec une très bonne image, en ayant gardé mes macarons Michelin plutôt que de faire une année de trop", a t-il expliqué à l'AFP.

"La Table d'amis", le restaurant qu'il avait ouvert en avril 1996 dans sa maison de Vence, a fermé ses portes et Jacques Maximin va rejoindre la Groupe Alain Ducasse pour lequel il sera chargé de plusieurs missions: enseignement de cuisine au centre de formation du groupe, collaboration à l'Ecole nationale supérieure de Pâtisserie, que Ducasse vient de racheter, rédaction d'un ouvrage culinaire. Il est également consultant du groupe Accor pour superviser la restauration de deux hôtels Novotel à Monte-Carlo et Paris.
Maximin, qui a donné le goût de la création à des dizaines de grands noms de la cuisine dont le chef catalan Ferran Adria, assure garder "un enthousiasme intact pour la cuisine" tout en se sentant "revivre", "sans stress, sans angoisse". "27 ans avec 2 étoiles, ce n'est quand même pas rien ! A partir de janvier, avant la sortie des guides, vous commencez à avoir les tripes en l'air!", a-t-il également confié.

Arrivé sur la Côte d'Azur en 1965, il fut le disciple de Roger Vergé, maître incontournable de la cuisine du Sud dans son restaurant le Moulin de Mougins. De 1978 à 1989, Jacques Maximin a acquis ses lettres de noblesse en revisitant les spécialités niçoises derrière les fourneaux du palace Négresco à Nice.
Certains évoquent déjà son nom sur la carte du très attendu restaurant de la Tour Eiffel. A suivre...

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Napaqaro et Les Déterminés lancent le programme Franchise & Vous

Napaqaro et Les Déterminés lancent le programme Franchise & Vous

  Initiative intéressante que celle tout juste lancée par Napaqaro et Les Déterminés. Le groupe de restauration, 600 restaurants Buffalo Grill et Courtepaille dans l’Hexagone, vient d’annoncer le[…]

 Alternative Café, une vision éthique et sociale du café

Alternative Café, une vision éthique et sociale du café

La restauration à table a amorcé son rattrapage en 2021, selon The Fork

La restauration à table a amorcé son rattrapage en 2021, selon The Fork

La Côte et l’Arête ouvre à Toulon et vise 5 nouvelles ouvertures en 2022

La Côte et l’Arête ouvre à Toulon et vise 5 nouvelles ouvertures en 2022

Plus d'articles