Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Itacoa Paris : L’expérience bistronomique décomplexée entre le Brésil et la Méditerranée

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

,
Itacoa Paris : L’expérience bistronomique décomplexée entre le Brésil et la Méditerranée

 Itacoa, success story gastronomique entre Paris et Rio sous la houlette de 3 associés passionnés dont le Chef international Rafael Gomes

Le Brésil… Son architecture colorée et le charme de Rio, son carnaval déjanté et la folie de Copacabana…Mais aussi Itacoatiara ! Itacoatia, il s’agit d’une plage confidentielle de sable blanc nichée dans la baie de Rio… et fief natal du Chef international Rafael Gomes. Travailleur acharné, Rafael Gomes quitte très tôt son idyllique havre de paix brésilien pour sillonner les continents et se former auprès de grands chefs internationaux dans les établissements les plus prestigieux tels L’Eleven Madison Park à New-York ou le Mirazur à Menton, tous deux auréolés de 3 étoiles au guide Michelin. A la tête de ce dernier, le maestro triplement étoilé Mauro Colagreco himself ne reste pas insensible au talent de Rafael, inventif et passionné au coeur des environnements les plus exigeants (le Mirazur a récemment été élu meilleur restaurant du monde au World’s 50 best restaurants). C’est donc tout naturellement qu’il nomme Rafael Chef Exécutif de son établissement parisien, Grand Coeur, en 2015. Rafael quitte alors la French Riviera pour la capitale, où il rencontre Casey Laulala, rugbyman néo-zelandais jadis pilier des All-Blacks et passionné de torréfaction. Une amitié qui se transforme en collaboration pour donner vie à Itacoa en 2018. Le duo devient trio en 2020, rejoint par Vincent Schirmer, chef d’orchestre du restaurant en salle et en coulisses… Itacoa Paris c’est ainsi l’alliance atypique d’un trio de passionnés de cuisine et amoureux de la culture latine, aux parcours singuliers et issus de trois continents distincts.

 

Et la success story continue : toujours avide de challenges, le Chef Rafael Gomes participe en 2018 à l’émission culinaire MasterChef Pro 2018 au Brésil, l’équivalent de Top Chef en France. Le Carioca s'impose parmi 80.000 inscrits, 26 sélectionnés et 14 chefs en compétition en mettant en avant les plats signatures de son restaurant parisien.

 

Et la success story continue : toujours avide de challenges, le Chef Rafael Gomes participe en 2018 à l’émission culinaire MasterChef Pro 2018 au Brésil, l’équivalent de Top Chef en France. Le Carioca s'impose parmi 80.000 inscrits, 26 sélectionnés et 14 chefs en compétition en mettant en avant les plats signatures de son restaurant parisien.

 

Une expérience bistronomique à la croisée du coeur et de la raison

-Le coeur ? Cette ouverture internationale injectée aux racines brésiliennes, qui permet une réinterprétation des saveurs via des recettes colorées se mêlant au jeu des textures

 

.-La raison ? L’expérience et une technique gastronomique hors pair, qui ont mené Rafael à cette victoire de MasterChef au Brésil en 2018.

Le résultat ? Un melting pot où l’innovation se joue des codes établis dans un souci perpétuel de maitrise et du respect des produits. Une cuisine ensoleillée où le savoir-faire se conjugue à tous les temps.

 

La carte Rafael Gomes crée une carte courte (trois entrées, trois plats, trois desserts) renouvelée en fonction des saisons et complétée par une formule déjeuner à l’ardoise du mardi au vendredi en fonction de sa quête quotidienne de l’ingrédient parfait qui saura sublimer chaque recette.

On démarre le périple là où tout a commencé, au Brésil, avec une caïpirinha glacée pour rafraîchir l’ambiance caliente des inimitables Pao de Queijo, délicieux petits pains aériens à la farine de manioc farcis de fomage. Subtile friandise salée, on comprend instantanément pourquoi on les croque à toute heure dans les échoppes cariocas de Rio. Rafael nous embarque ensuite en Méditerranée et joue avec nos sens avec ce Mille-feuilles de Gambas en trompe l’oeil, fines lamelles de radis agrémenté d’ail noir et de poutargue. Mais la gourmandise n’est pas une illusion ! En témoigne la suite du périple avec ces Gnocchi alla Cacio e Pépé relevés de pignons de pin, petits pois, stracciatella et tomates Datterini confites… A moins de succomber à l’intrigante Poitrine de Veau au Café LeCase®, plat signature de la Maison…

 

 

Et pour atterrir en douceur, impossible de résister au Crémeux au Chocolat Blanc, star intemporelle de la carte grâce auquel Rafael a remporté MasterChef Pro à l’unanimité des voix. Une texture onctueuse et enveloppante dont la douceur est réveillée par un sorbet et coulis fruit de la passion.

 

Et parce que le week-end c’est sacré, LE brunch s’invite à la casa chaque samedi et dimanche, pour twister les grands classiques au son de recettes inédites et ensoleillées. Avocado Toast & OEuf Parfait sur une base de bruschetta au guacamole légèrement épicé, sandwich de poitrine de veau à la stracciatella, pancakes salés à la feta de Lemnos aux oeufs, bacon et sirop d’érable… Envie d’un dernier en-cas ? L’açaï bowl aux fruits frais et granola sucré saura combler les envies de fraicheur.

 

Et les jajas pour accompagner tout ça ? Vincent est en quête perpétuelle de petites pépites issues des vignobles européens préférés de l’équipe, avec une appétence particulière pour les vins bios, natures et en biodynamie. Testé et approuvé : le poulpe révèle la fraîcheur du crumble de maïs romanesco sous l’effet de l’Allo Soalheiro, le Vinho Verde portugais, quand la poitrine de veau dévoile sa subtilité sous les tannins du Giba Sarde, tout en rondeur, en souplesse et en fruits.

 

Itacoa Paris: 185 Rue Saint-Denis, 75002 Paris

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

 Le Château de Beaulieu ouvre ses portes le 4 août

Le Château de Beaulieu ouvre ses portes le 4 août

À compter du mercredi 4 août, le Château de Beaulieu, situé à Busnes, rouvrira ses portes à tous les amoureux de voyage et d’évasion.   Nouvelle propriété du chef[…]

23/07/2021 | Chef Gastronomie
IT Trattoria s’associe au Secours populaire

IT Trattoria s’associe au Secours populaire

Tous les chemins mènent au Loup !

Tous les chemins mènent au Loup !

Newrest lance sa Dark Kitchen

Newrest lance sa Dark Kitchen

Plus d'articles