Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

IT Boulangerie, le pain français s'invite sur les comptoirs d'Italie

GEORGES GARCIN
IT Boulangerie, le pain français s'invite sur les comptoirs d'Italie

L'enseigne a été installée dans l'Antique Four de la cité, offrant désormais un centre de vie dans un cadre moderne.

© DR

Née du mariage entre les savoir-faire français et italien, l'enseigne vient d'ouvrir son premier restaurant à Piacenza. Son offre, fondée sur le pain, évolue au fil de la journée.

Face au développement agressif du fast-food américain, la France et l'Italie ont adopté une même stratégie défensive autour du pain et ses produits dérivés. Il était naturel qu'entre les deux pays germe l'idée d'un projet commun. C'est chose faite avec IT Boulangerie, qui a choisi la ville de Piacenza, dans le nord de l'Italie, pour installer son premier restaurant. Le concept, mis au point par Fabio Trotto et Julien Imbert, a été implanté dans un immeuble qui accueillait autrefois l'Antica Fornace Piacentina (l'Antique Four de la cité).

Les promoteurs ont voulu créer une offre de restauration diversifiée et qui évolue selon les moments de consommation. Le matin, la boulangerie bat son plein. Installée à l'entrée du local, elle est équipée d'un comptoir de 15 mètres de long, où la baguette française trouve naturellement sa place. Elle est approvisionnée par sa cuisine laboratoire en pains, pizzas, fougasses et pâtisseries, proposés aussi en restauration légère et rapide le midi. En face, un bar cafétéria propose un vaste choix de boissons froides et chaudes. Il est flanqué d'un banc dédié à la vente de chocolat. L'après-midi, un service salon de thé a également été prévu.

 

UNE RESTAURATION DIVERSIFIÉE

Des tables laquées et des sièges recouverts de peau invitent le client à se poser, le soir, pour une restauration traditionnelle. Une rangée lumineuse de bouteilles confirme le parti pris de modernité du concept.

Face au restaurant, la zone gastronomique se compose d'une cuisine spectacle et d'un comptoir. Une cave à vin a été aménagée sous l'escalier qui conduit à la salle du 1er étage, réservée aux réceptions.

FABIO TROTTO ET JULIEN IMBERT

Cofondateurs de l'enseigne « L'objectif est d'importer en Italie le concept de boulangerie française. Nous avons restructuré un immeuble historique, l'Antica Fornace Piacentina, pour en faire un centre de vie. Il s'agit d'un projet de Costa Group, qui marie efficacement tradition et design, artisanat et technologie. Cette animation fait l'objet de trois projets, à Parme, Brescia et Trevise. »

TENDANCES

- L'alternance entre une restauration rapide et économique le midi, et une restauration traditionnelle et pizzeria le soir - L'évolution des bars vers des offres de restauration rapide - La lente progression des concepts modernes

LE PRINCIPE

- La boulangerie française revisitée à l'italienne - Une offre diversifiée pour chaque moment Un design raffiné et fonctionnel

LES CHIFFRES

- 850 m2 de surface totale - 7 espaces : boulangerie, bar cafétéria, comptoir chocolat, restaurant, gastronomie, cave à vins, salle pour événements - 31 salariés, dont 8 Français

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Polichinelle invente le buffet version cuisine légumière gourmande

Polichinelle invente le buffet version cuisine légumière gourmande

Pourquoi les buffets sont-ils si rarement satisfaisants ? Ou trop chers ? Alors même que le principe du buffet devrait être une formidable promesse de rapidité et de convivialité. Pourquoi les tables officiellement[…]

12/11/2021 | Les tendancesrestaurant
 Le nouveau visage du restaurant Tsé Yang

Le nouveau visage du restaurant Tsé Yang

Nouveau logo, nouveau concept, offre repensée, Del Arte se repositionne

Nouveau logo, nouveau concept, offre repensée, Del Arte se repositionne

 Blitz Society: 1er bar à échecs parisien vient d’ouvrir ses portes

Blitz Society: 1er bar à échecs parisien vient d’ouvrir ses portes

Plus d'articles