Iso 9001 pour l'Eparc d'Angers

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

La certification couvre toutes les prestations de l'établissement public: de la fabrication des repas scolaires au service à table dans les restaurants.

L'Eparc (Etablissement public angevin pour la restauration collective) a obtenu le 18 novembre de l'Afaq (Association française pour l'assurance de la qualité) la certification à la norme Iso 9001 version 2000 pour ses activités de « fabrication, vente, livraison en liaison froide, mise en température et service à table des repas cuisinés dans les groupes scolaires angevins ». L'établissement était, depuis mars 2001, certifié Iso 9002 version 1994, le champ de la norme, plus étroit, allant de la fabrication à la livraison de repas.

Cette nouvelle certification répond aux objectifs supplémentaires que s'est fixé l'établissement en matière de satisfaction du client et d'amélioration continue de l'organisation. L'Eparc les formule dans les engagements suivants : « cuisiner et servir des repas sains, agréables et équilibrés ; faire connaître et mieux se connaître (communication externe et interne) ; et être à l'écoute de nos clients (mesure régulière de la satisfaction) ».

L'établissement donne deux exemples concrets d'écoute client. L'évaluation quotidienne de l'appréciation des différents plats servis aux enfants permet de retravailler les mets rencontrant un faible succès, grâce à un atelier recettes. Et, par ailleurs, dans le cadre de l'accueil des enfants venant pour des formalités avec leurs parents à l'Eparc et à la mairie, et sur la suggestion d'un client, les guichets ont été dotés de paniers de jouets pour agrémenter le temps de l'enfant (et des parents) durant le traitement du dossier.

Cette Iso 9001 couvre également un périmètre d'activités plus large, qui englobe les services administratifs : services relation avec les familles, ressources humaines,  finances, informatique, communication et restaurants scolaires... 6 des 45 restaurants scolaires sont d'ailleurs certifiés.

L'objectif de l'Eparc est de certifier l'ensemble des sites d'ici à septembre 2005 et de maintenir la certification pour tous les secteurs d'activité. « Nous pourrons ainsi proposer une prestation intégralement certifiée à tous nos clients«, souligne la direction de l'Eparc.» Si celle-ci n'est pas une garantie de zéro-défaut, elle est le signe d'un engagement total de l'entreprise d'offrir des prestations de la meilleure qualité possible. »

jfvuillerme@neorestauration.com

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD