abonné

ISO 22000 EN RESTAURATION

ISO 22000 EN RESTAURATION

©

Les premières certifications ISO 22000 démontrent l'intérêt des entreprises agroalimentaires et de leurs fournisseurs pour cette norme destinée à garantir la performance des systèmes de management de la sécurité des aliments.

La restauration n'est pas en retard car de nombreux responsables qualité ont participé aux séances de formation et aux conférences sur le sujet.

0 La norme ISO 22000 vient compléter le Plan de maîtrise sanitaire imposé par la nouvelle réglementation (Paquet Hygiène) en application depuis janvier 2006. La conformité à la norme ISO 9001 n'est pas un préalable indispensable mais elle facilite le déploiement de cette nouvelle norme. Une révision complète du plan HACCP est systématiquement nécessaire au moins pour assurer une séparation claire entre les Bonnes pratiques hygiéniques et le HACCP.

0 La mise en place de la norme ISO 22000 en restauration comporte plusieurs étapes fondamentales :

1. Obtenir l'engagement de la direction sur une politique et des objectifs clairs en matière de sécurité des aliments.

2. Définir les dispositions pour communiquer en interne ou en externe sur les sujets relatifs à la sécurité des aliments, que ce soit « à froid » en situation normale, notamment pour informer et former le[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?