Pour la 18e année consécutive, le concours du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France, créé à l'initiative de la Maison Chapoutieer et Metro Cash&Carry France, placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation Nationale, a récompensé de jeunes élèves prometteurs. Ce concours leur apporte la reconnaissance de professionnels du monde du vin et représente un premier pas vers le monde du travail.
C'est Isabelle Mabboux, élève à Illkirch Graffenstaden en Alsace qui est la lauréate de cette édition 2010. Le classement final est le suivant : 2e place, Benjamin Béranger, élève à La Rochelle, en Poitou-Charente, 3e place, Roman Jaen, élève à Paris, en Ile-de-France. Trois candidats occupent la 4e place ex aequo : Emmanuel Cadieu, élève à Tain L'Hermitage, dans la Drôme, Magali Gandino, élève à Marseille, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jérémie Wolf, élève à Guebwiller, en Alsace.
Metro Cash & Carry France s'associe à la Maison Chapoutier pour soutenir les jeunes élèves sommeliers, qui seront les futurs professionnels de demain. Les six lauréats du concours seront largement récompensés par la Maison Chapoutier et Metro Cash&Carry France : des lots de vins et un séjour dans les vignobles australiens, avec deux billets d'avion aller-retour pour l'Australie offerts par Etihad, et par la Maison PIC un week-end gastronomique.