
Le service en self
© jean-marie guyon
Une analyse de la restauration collective par zone géographique avant, pendant et après la crise ? C’est ce que propose Iri Gira, avec son outil interactif spécifique. L’occasion, par exemple, de découvrir que les départements où l’on sert le plus de repas dans les Ehpad et structures sociales en 2020 sont ceux de Paris, du Nord, du Rhône, des Bouches du Rhône et des Yvelines ; que la région des Hauts de France est la plus concédée après la région parisienne, et la Nouvelle Aquitaine la moins concédée ; que la baisse d’activité de la restauration collective en 2020 génère en 2020 un manque à gagner de 570 millions d’euros sur les achats alimentaires, tous secteurs confondus. Que l’Ile de France draine 20 % des repas servis en restauration collective en 2019 ; que la restauration d’entreprise est, ici comme ailleurs, en mauvaise posture avec 13 millions de repas et 53 % de chiffre d’affaires perdus en 2020… Que dans cette région parisienne, la reprise de l’activité restauration entre 2020 et 2021 est estimée par la société d’étude au pire à 9 %, au mieux à 34 %…
Autant d’enseignements à mettre à jour avec cet outil opérationnel interactif de la société d’étude, segmenté selon les zones géographiques sur trois périodes (2019, 2020 et 2021) et six segments (Travail, Scolaire, Santé, Social/3ème âge, Loisirs sociaux, collectivités captives), avec une série d’indicateurs : nombre d’établissements, volume de repas, chiffre d’affaires, achats alimentaires, food cost, ticket moyen en restauration, taux de concession etc.
Des informations que la société d’étude peut mettre à disposition d’une SRC, d’un grossiste / distributeur en produits alimentaires, d’un industriel ou d’un institutionnel, voire enrichir en y intégrant les données du client. Plus d’informations après de christophe.ramos@iriworldwide.com