informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Invitez les saveurs du Nord-Pas de Calais à votre table : Edition spéciale produits laitiers

Publié le

| | |


Le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, service de la Chambre d’Agriculture de Région, organise la 13e édition de la semaine « Invitez les saveurs du Nord-Pas de Calais à votre table » du 24 au 30 Mars 2014. Après les endives, les pommes de terre, la chicorée, les saveurs sucrées, les produits « Saveur en’Or » et la pêche de nos côtes, ce sont les produits laitiers qui occuperont le devant de la scène dans les établissements de restauration collective en gestion directe.

 

Avec plus de 180 000 vaches s’épanouissant dans les pâturages de la région, la collecte de lait en 2012 s’est élevée à 12,6 millions d’hectolitres. Cinquième région productrice de lait de vache et seconde pour la fabrication des produits laitiers, le Nord-Pas de Calais fournit aujourd’hui un yaourt sur sept en France. Présent à chaque étape de notre repas, le produit laitier possède de multiples déclinaisons dont les plus connues dans notre patrimoine gastronomique régional sont les fromages. Du très populaire Maroilles aux fromages trappistes, tomes ou pavés, le plateau de fromages de la région compte plus de soixante appellations. Le lait, le beurre et la crème sont également des ingrédients incontournables pour la confection de nos plats. En dessert, crèmes glacées et yaourts se déclinent aujourd’hui aux saveurs régionales : vergeoise, rhubarbe, spéculoos, chicorée…

 

Une démarche partenariale

Des acteurs incontournables de la filière lait s’associent au Comité de Promotion pour mettre en place cette treizième édition :

- le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière),

- le Syndicat du Maroilles,

- l’ARVD (Association Régionale des Vendeurs Directs de produits laitiers du Nord- Pas de Calais),

- la coopérative SODIAAL via sa marque Candia, sans oublier la région Nord-Pas de Calais et les associations professionnelles du secteur

 

Une communication spécifique et un concours créatif « de la cuisine à l’assiette »

Un classeur composé de 212 fiches-recettes régionales sera transmis aux chefs de cuisine pour les aider à élaborer leurs menus, et les établissements les plus créatifs seront mis en valeur par le biais d’un concours. L’approvisionnement en produits régionaux sera facilité grâce aux partenariats avec les grossistes impliqués dans l’opération depuis plusieurs années.

Livret jeux pour les enfants et fiches recettes pour les adultes, chaque convive bénéficiera d’un présent en rapport avec cette édition 2014. La semaine du 24 au 30 Mars sera donc  dédiée aux goûts et à la création culinaire autour des produits laitiers du Nord-Pas de Calais.

Opération réservée aux établissements de la restauration collective en gestion directe

Inscription en ligne : www.cuisinez-le-npdc.fr

 

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus