Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Interdiction de fumer, l'Umih et les pouvoirs publics en désaccord sur la date

Paul Fedele
Alors que la ministre de la santé a rappelé récemment que l'interdiction de fumer entrait bien en vigueur le 1 janvier, l'Umih s'appuie sur les termes exacts du décret pour affirmer qu'il s'agit du 2 janvier.

Il sera interdit de fumer dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques, casinos et cercles de jeux à partir du début 2008. Sur ce point il n'y a plus aucun doute ! L'interrogation porte maintenant sur la date effective d'application de l'interdiction : 1er janvier (ou 31 à partir de minuit) ou 2 janvier ? 

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot a réitéré très clairement mi-décembre, exemple à l'appui, qu'il s'agissait du 1er janvier et qu'il n'y aurait pas de tolérance. Ce à quoi l'Umih a répondu que l'interdiction de fumer s'appliquait non pas dès le 1er janvier mais dès le 2 janvier. En s'appuyant notamment sur les articles 2.3511-1 et R.3511-8 et de l'article R.3511-13 du code de la santé publique en vigueur à la date de la publication du présent décret, qui restent applicables jusqu'au 1er janvier 2008.

Le 1er janvier dans l'esprit de la loi
Si du point de vue du droit, le syndicat patronal n'a pas tort (la dérogation stipulant bien jusqu'au 1er janvier), quoiqu'il en soit il faut reconnaître que symboliquement le passage à la nouvelle année constitue un signal fort à l'égard de la clientèle. Et que l'esprit du texte suggère bien une entrée en vigueur le 1er. Côté Synhorcat, le message aux adhérents est clair : faire appliquer l'interdiction dès le 1er  au déjeuner. D'autant que les organisations patronales ont reçu l'assurance des pouvoirs publics qu'il n'y aura pas de contrôles dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

SDI : Discours du 1er Ministre, un plan voué à l’échec

SDI : Discours du 1er Ministre, un plan voué à l’échec

 Dans le prolongement du discours de Politique Générale du Premier Ministre Jean Castex, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), déplore le peu d'ambitions[…]

La taxe forfaitaire de 10€ sur les CDDU est supprimée

La taxe forfaitaire de 10€ sur les CDDU est supprimée

L’Institut Nutrition lance la 1ère édition de son Prix de Recherche

L’Institut Nutrition lance la 1ère édition de son Prix de Recherche

Nestlé Professional : des guides de bonnes pratiques pour soutenir les professionnels

Nestlé Professional : des guides de bonnes pratiques pour soutenir les professionnels

Plus d'articles