La Commission européenne a donné son feu vert au projet d'acquisition du brasseur allemand Spaten par Interbrew (Belgique). À l'issue de l'acquisition, Interbrew deviendra le premier fournisseur de bière en Allemagne, mais sans être en position dominante, car le marché reste très fragmenté. Spaten est présente essentiellement dans le sud de l'Allemagne et son produit phare est la bière de blé ("Weizenbier"). La société est propriétaire de Spaten-Franziskaner, Löwenbräu AG et de Dinkelacker-Schwaben Bräu AG. "L'opération n'entraîne que des chevauchements mineurs en dehors d'Allemagne, étant donné que Spaten réalise ses ventes essentiellement sur son marché intérieur", a estimé la Commission. En Allemagne, par ailleurs, le marché de la bière reste très fragmenté, ce qui explique que là aussi l'opération ne pose pas de problèmes.
Conformément à la jurisprudence existante, la Commission a procédé à une analyse séparée de l'incidence de l'acquisition sur l'offre de bière tant au secteur des établissements servant des boissons à consommer sur place (c'est-à-dire cafés, clubs et restaurants) et qu'à celui des points de vente de boissons à emporter (commerces et autres points de vente au détail). Elle en a toutefois conclu que même en prenant pour base la définition la plus étroite du marché - au niveau local ou selon les différentes catégories de bière - l'opération ne poserait pas de graves problèmes de concurrence.
Avant Spaten, Interbrew a acheté un certain nombre d'autres brasseurs en Allemagne, notamment Brauergilde Hannover (2002), Brauerei Beck (2001) et Privatbrauerei Diebels (2001).