
© Theo Baulig / Little Factory
Certaines sociétés spécialisées dans la logistique, comme Toutadom, ont elles aussi intégré le développement durable dans leur offre. Avec sa flotte de cargocycles (des triporteurs assistés électriquement) et de véhicules utilitaires électriques qui roulent sans émettre de CO2, ce sous-traitant a pour mission de prendre en charge les produits au départ de la cuisine centrale, la livraison, le suivi des températures jusqu'au rangement des produits dans le réfrigérateur du client final...
La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers, relève, dans son enquête, une corrélation négative qualité-prix, les repas les plus chers étant souvent moins appréciés que les plats traditionnels, qui correspondent aux habitudes des personnes âgées.
D'autre part, il existe sur le territoire de nombreuses situations de monopole qui ne leur laissent pas le choix de leur service de portage de repas à domicile. Dans l'enquête, cette situation représente la majorité des cas.