Travaillant depuis plus de 100 ans à promouvoir une meilleure qualité de vie, l'Institut Pasteur de Lille a une vraie légitimité sur cette thématique, tant en termes de recherche, d'expertise que de formation continue. Quant à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, il dispense depuis 2001 une formation spécifique dans ce domaine.
Forts de ces compétences, les deux instituts qui travaillent déjà ensemble ont envisagé de mener en commun d'autres projets dans la formation la recherche et la communication. Un partenariat officialisé depuis quelques jours avec la signature de la convention de coopération.
En ce qui concerne la formation, ce rapprochement pourrait viser notamment un module ex-nihilo d'éducation à la santé et une unité d'enseignement intitulée « pratiques culinaires et santé ».
Côté recherche, le partenariat se situe clairement dans le domaine des études cliniques nutritionnelles. Une récente étude, première du genre en Europe a permis eux deux entités d'acquérir une expertise dans les essais cliniques qui ouvrant la voie à de nouvelles collaborations avec d'autres acteurs nationaux et internationaux du secteur de l'agroalimentaire.
Ainsi, une étude clinique visant à démontrer les propriétés fonctionnelles d'un ingrédient est en cours de préparation. L'Institut de Lille et LaSalle Beauvais planchent également sur le montage d'un dossier ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre du programme national de recherche en alimentation et nutrition humaine (PNRA).
Enfin, la communication constitue l'axe le plus récent de coopération. Après le succès du 3e forum Agrosanté consacré aux produits alimentaires et à la restauration de demain face à l'épidémie d'obésité (co-organisé pour la première fois par les 2 établissements), les partenaires renouvelle l'opération en programmant la 4e édition en avril 2008.
(*) Depuis le 1er septembre 2006, l'IGAL (Institut géologique Albert-de-Lapparent basé à Cergy-Pontoise (95) et l'ISAB l'Institut supérieur d'agriculture de Beauvais (60) ont fusionné pour devenir l'institut polytechnique LaSalle Beauvais.