Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Inspection : souriez, vous êtes contrôlé !

Jean-François Vuillerme

Sujets relatifs :

,
Inspection : souriez, vous êtes contrôlé !

la chaîne du chaud Le contrôle des températures de cuisson et du maintien à 63 °C est systématique.

© Photo P. ALLARD/REA

La visite des services vétérinaires, préventive autant que répressive, constitue un bon moyen d'évaluer et d'améliorer ses pratiques d'hygiène. A condition de faire preuve de réactivité.

ucune cuisine, aucun restaurant ne leur échappe longtemps ! Ainsi, à Paris, les services vétérinaires, qui dépendent de la Préfecture de police (cas unique en France), affirment inspecter au moins une fois tous les deux ans et demi les quelque 13 700 établissements de restaurations collective et commerciale recensés. Dans les faits, ce minimum ne s'applique qu'à ceux qui démontrent leur conformité à la réglementation sur l'hygiène. Ce qui est le cas de la grande majorité d'entre eux.

Mais, pour les autres, la fréquence des visites des 48 agents chargés du contrôle de l'hygiène alimentaire dans les vingt arrondissements parisiens augmente avec la gravité des risques qu'ils font courir aux consommateurs. « Dans ce cas, nous revenons et intervenons, par des actions de police administrative et d'accompagnement, jusqu'à ce que les problèmes soient totalement réglés », prévient Pierre Moyon, directeur adjoint départemental des services vétérinaires de Paris.

En 2003, près d'une inspection sur dix a ainsi donné lieu à un avertissement. Et environ 5 % des établissements parisiens inspectés furent mis en demeure de prendre des mesures dans un délai défini pour mettre en conformité à la fois locaux, équipements, méthodes de fonctionnement et personnel.

LES prescriptions ont valeur d'instructions

Les services vétérinaires précisent ces mesures dans un rapport écrit adressé au responsable de l'établissement. Elles incluent en général des travaux (vestiaires, de toilettes à l'anglaise...), l'acquisition ou l'installation d'équipements (poubelles, lave-mains à commande non manuelle, thermomètre, etc.) et un ensemble de prescriptions sur l'hygiène des agents et des opérations : du basique et efficace lavage des mains au[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Quick analyse ses ventes avec sa Matrix

Quick analyse ses ventes avec sa Matrix

Quoi de plus indigeste qu'un tableau de rapport des ventes ? Avec sa Quick Matrix, la chaîne de restauration rapide possède un outil révolutionnaire de lecture instantanée des performances de chacun de ses produits. De quoi redonner des couleurs[…]

01/03/2008 | MétiersQuick
Feu vert pour le permis d'exploitation

Feu vert pour le permis d'exploitation

Les clés pour bien gérer sa cave

Les clés pour bien gérer sa cave

Lutter contre la dénutrition par les repas enrichis

Lutter contre la dénutrition par les repas enrichis

Plus d'articles