Organisés en France depuis dix ans et les plus importants dans son genre, les Championnats de France de Café sont avant tout la porte d'entrée pour la participation aux Championnats du Monde. Pour les candidats, si ces épreuves constituent l'opportunité de démontrer leurs expertises, se challenger et rechercher l'excellence, elles sont aussi un tremplin pour accéder à une communauté internationale de plusieurs milliers de passionnés et de se faire repérer des grandes marques à la recherche d'ambassadeurs. L’association France du café de spécialité (SCA France) organise ces championnats et a présenté le calendrier officiel des épreuves 2018. Les inscriptions à la première série des compétitions sont désormais ouvertes et ce, jusqu’au 15 décembre 2017, via le formulaire d'inscription en ligne.
Cette année encore, les 6 épreuves des Championnats de France seront divisées en 2 séries distinctes : la première sera consacrée aux Championnats de « Barista », « Coffee in Good Spirits » et « Brewers Cup » et se déroulera cadre du Salon Food in Sud, dans la cité phocéenne, du 28 au 30 janvier 2018.
La deuxième série d'épreuves se tiendra une nouvelle fois dans la capitale française, lors de la très célèbre Foire de Paris, organisée du 27 avril au 8 mai 2018 et permettra au public d'assister aux Championnats de « Roasting », « Cup Tasters » et « Latte Art ».