Inpulse lève 7 millions pour améliorer la marge des chaînes de restauration grâce à l’IA

AMÉLIE RIBEROLLE
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Inpulse lève 7 millions pour améliorer la marge des chaînes de restauration grâce à l’IA

La plateforme SaaS de gestion automatisée des approvisionnements ambitionne d’accompagner plus de 7 000 restaurants à maintenir leur rentabilité en automatisant leur supply chain d’ici 2024.

L’aventure a commencé en 2018 lors d’un déjeuner chez Blend. Brice Konda et Valentin Pignolet, ingénieurs diplômés de Centrale, prennent en échangeant avec le fondateur de l’enseigne la mesure des problèmes des restaurateurs : ampleur des pertes, ruptures de stock, commandes par téléphone, vision approximative de la marge… Ils décident alors de mettre à leur service leur expertise de la data science avec une solution qui automatise toutes les étapes d’approvisionnement des restaurants.
Inpulse repose sur trois piliers : l’automatisation des commandes fournisseurs, avec une technologie d’intelligence artificielle qui permet de prédire les ventes futures pour avoir juste ce qu’il faut en stock, en prenant compte de multiples facteurs qui impactent l’activité comme la météo ; la simplification des opération de gestion, comme la détection automatique des ruptures de stocks, les inventaires digitalisés ou encore l’automatisation de la gestion des avoir et des factures ; et enfin l’accès en temps réel aux rations de rentabilité, sans avoir à attendre la fin du mois pour repérer des hausses de prix des matières premières ou des pertes inhabituelles, et prendre ainsi les meilleures décisions rapidement.
« Nous avons franchi la barre des 1 500 clients avec de très belles enseignes de restauration qui gagnent jusqu’à 5 points sur leur coût matière », se félicite Brice Konda. Inpulse séduit majoritairement les chaînes, comme Pitaya, Columbus Café ou Tutti Pizza : les directeurs de restaurant limitent le gaspillage, les ruptures et les immobilisations financières inutiles, et les dirigeants au siège accélèrent le déploiement de leur réseau en accédant en temps réel à tous les indicateurs clé de rentabilité.
D’autant plus que les problèmes s’intensifient avec l’inflation et la pénurie de personnel : les pertes de matière première représentent un manque à gagner de plus en plus coûteux et les managers sont mois expérimentés.
Dans ce contexte d’incertitude, en moins d’un an, l’effectif de la start-up a été multiplié par deux. Cette levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques High Flyers Capital et TheClubDeal devrait permettre à Inpulse d’accélérer son développement commercial et de soutenir l’innovation pour continuer à optimiser toutes les étapes de la supply chain, des achats à la facturation en passant par la gestion de la production. L’objectif est d’accompagner plus de 7 000 restaurants dans leur transition digital à l’horizon 2024.

Avril 2023.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

Nous vous recommandons

Zenchef intègre le ChatGPT pour répondre aux avis clients

Zenchef intègre le ChatGPT pour répondre aux avis clients

Le spécialiste de la restaurant tech veut aider les professionnels à améliorer leur image grâce à l’intelligence artificielle.L’objectif n’est pas « de standardiser voire de robotiser les réponses aux avis clients, assure Julien...

La Compagnie des desserts propose désormais la commande via smartphone

La Compagnie des desserts propose désormais la commande via smartphone

Hausse des livraisons de repas à domicile : le digital allié des restaurateurs

Hausse des livraisons de repas à domicile : le digital allié des restaurateurs

SumUp lance sa nouvelle offre d’abonnement multiproduits

SumUp lance sa nouvelle offre d’abonnement multiproduits

Plus d'articles