Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Indigeste, le mille-feuille ?

SABINE DURAND, DIRECTRICE DE LA RÉDACTION

Sujets relatifs :

, ,

Drôle de temps pour la restauration.

 Déjà fragilisée par un budget des ménages inversement proportionnel au niveau d'imposition, elle pourrait avoir du mal à avaler le mille-feuille administratif que lui concocte l'État. Même si les idées de base ne sont pas sottes.

Le décret du fait-maison doit permettre de redorer le blason des vrais artisans de la cuisine. Le projet de décret sur les allergènes, auquel la secrétaire d'État de la Consommation et du Commerce Carole Delga met la dernière main, n'est pas non plus mauvais sur le fond : même faible, la part de Français concernés ne cesse de progresser. Mais quid de son application ? Les restaurateurs doivent répertorier les ingrédients allergènes qu'ils utilisent, en restituer la liste oralement à leurs clients, par écrit en cas de contrôle.

Cela induit des flux d'informations extraordinairement fluides avec les fournisseurs, une formalisation un brin chronophage. Ceux qui trouvent l'exercice fastidieux peuvent toujours se détendre en colorisant les smileys imaginés par la DGAL (Direction générale de l'alimentation), rouges qui pleurent ou verts qui rient, pour matérialiser le niveau d'hygiène de leur établissement ! À qui et à quoi le tour demain ?

À trop multiplier les mesures, ne nie-t-on pas le professionnalisme des restaurateurs ? Et le libre-arbitre du consommateur ? Celui-ci s'informe, choisit, aime, rejette et le fait savoir. Il fait le tri entre le bon et le mauvais plus efficacement que n'importe quelle réglementation, aussi sensée soit-elle.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Les Bistrots, pas Parisiens mais Solidaires

Les Bistrots, pas Parisiens mais Solidaires

Des salariés du groupe Les Bistrots pas parisiens (9 restaurants, 1 boulangerie-pâtisserie en ïle de France) créent Les Bistrots pas Parisiens Solidaires pour préparer et distribuer des repas pour les forces de[…]

Deliveroo s’engage à payer quotidiennement ses restaurants partenaires

Deliveroo s’engage à payer quotidiennement ses restaurants partenaires

Jaimemonbistrot.fr, une plateforme solidaire pour les CHR

Jaimemonbistrot.fr, une plateforme solidaire pour les CHR

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Sondage

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Plus d'articles