Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Incontournables liquoreux

FLORENT BEURDELEY
Que ce soit pour accompagner le foie gras, un dessert, et même certains fromages, notamment les pâtes persillées, les vins liquoreux sont indispensables aux repas de fêtes.

Du sucre à hauteur de 50 g par litre d'alcool : voici la condition pour qu'un vin puisse mériter la qualification de liquoreux. Beaucoup plus expressifs que leurs cousins moelleux, dont les taux de sucre résiduel sont moindres, ces vins sont les parfaits alliés des repas de fin d'année. Présentant des arômes puissants et de belles acidités, ils peuvent se permettre des gardes très élevées, capables de dépasser les trente ans.

Si, quand les évoque, le sauternes vient instantanément à l'esprit, l'Hexagone offre pourtant une belle diversité : coteaux-du-layon en Anjou, gewurztraminer en Alsace, barsac en Gironde... Et certains noms prestigieux, comme le fameux Château d'Yquem, dont les prix peuvent atteindre des sommets. Une palette qui fait de la France, avec près de 8 000 hectares, le plus important producteur de vins liquoreux, bien que l'on en trouve dans plusieurs autres pays. Cependant, en 2011, la France était le dernier pays à en élaborer à grande échelle en employant une recette ancestrale : celle-ci consiste à utiliser des raisins entièrement botrytisés. Une technique qui nécessite un ramassage manuel, allant parfois jusqu'au tri grain par grain. Les prix, évidemment, s'en ressentent. Cette catégorie de vin s'entend en France avec 25 appellations présentes dans le Sud-Ouest, le Bordelais, le Jura, l'Alsace, l'Anjou et la Touraine.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Elior lance son nouveau blog : Food For Good – We are what we cook

Elior lance son nouveau blog : Food For Good – We are what we cook

Elior lance Food for Good – We are what we cook, un nouveau blog au nom évocateur qui souligne la place centrale de l’alimentation dans notre vie quotidienne pour préserver santé et bien-être, sans oublier[…]

Bien-être animal : un outil de suivi chez KFC

Bien-être animal : un outil de suivi chez KFC

Ansamble joue la transparence

Ansamble joue la transparence

Les Nouveaux Fermiers : La nouvelle viande 100% sans viande et 100% française

Les Nouveaux Fermiers : La nouvelle viande 100% sans viande et 100% française

Plus d'articles