Marriott a investi quelque 40 M€ dans la rénovation complète de cet hôtel racheté à Accor et déjà passé sous plusieurs enseignes (Sofitel, Pullmann, PLM). Celui-ci propose le plus grand centre de congrès intégré à un hôtel à Paris et se distingue notamment par le concept de « Business Chic » auquel est très attaché Rupprecht Queitsch, directeur général de l'établissement. Il s'agit d'un judicieux dosage d'élégance, d'irrévérence, de modernité et de tradition, qui vise à identifier l'établissement en tant que destination où se sentent à l'aise aussi bien les clientèles touristiques que d'affaires, les individuels comme les groupes.
|
La restauration y tient donc un grand rôle car le Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center est aussi le premier hôtel à mettre en place le concept « Marriott Great Room ». Ce qui se traduit ici par le restaurant R'Yves, sur deux niveaux, en prise directe sur le lobby mais aussi très ouvert sur l'extérieur. Véritable lieu de vie, ce dernier permet aux clients de vaquer à différentes occupations, seuls ou en groupes : lecture, rendez-vous d'affaires, collation rapide, déjeuner privatif, dîner décontracté, etc. L'ambiance y est lumineuse, relaxante et musicale dans un décor moderne et confortable. A la fois brasserie européenne, bar à cocktail, à champagne, le R'Yves offre un perpétuel changement et replace l'espace restauration au cœur de l'hôtel. Après avoir cassé les codes traditionnels de la restauration hôtelière avec son Courtyard de Colombes (lire Néorestauration n° 435 d'octobre 2006), Marriott propose à nouveau ici une autre version très innovante et séduisante de la restauration d'hôtel.
|
Les cuisines ont été confiées à Frédéric Nef, chef exécutif, doté d'une riche expérience internationale (Royaume-Uni, Russie, Afrique du Nord, Moyen-Orient). Avant de rejoindre le Marriott Rive Gauche en janvier 2006, il était chef exécutif au Beirut Marriott Hotel au Liban.
Marriott continue de nourrir de grandes ambitions en France, ainsi que l'a rappelé Jean-Marc Grosfort, vice-président du développement de Marriott International. Tandis que le groupe américain aligne désormais 7 hôtels sous 3 enseignes (Marriott, Renaissance, Courtyard by Marriott) sur Paris et la banlieue proche, des ouvertures sont programmées dans de nombreuses villes (Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse notamment) sous enseigne Courtyard. Un huitième établissement parisien a été annoncé hier. Il s'ouvrira en 2009, près de l'Etoile - avenue de Wagram, à la place de l'ex-Théâtre de l'Empire - sous le nom de Renaissance Paris Arc de Triomphe et comportera 118 chambres. Celui-ci proposera un restaurant de style "casual", un lounge avec terrasse extérieure et un bar.
L'objectif du groupe dans l'Hexagone est d'aligner 5 000 chambres contre 2 500 actuellement d'ici 2010.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center en bref :
? 757 chambres dont 605 chambres Deluxe (standard) et 51 suites
? Une brasserie européenne - le R'Yves - de 380 places sur 2 niveaux, basée sur le concept « Marriott Great Room » et conçue par les architectes londoniens McKenzie & Wheeler.
? Un centre de congrès de 5 000 m² dont une grande salle de congrès de 1 330 m², un auditorium de 160 places et 40 salles de réunions.