Inauguration du Parcours pédagogique de la Rungis Académie

ENCARNA BRAVO
Inauguration du Parcours pédagogique de la Rungis Académie

La Rungis Académie lance son parcours pédagogique "de la terre à l'assiette en passant par le marché". Plus de 300 jeunes sont attendus aujourd'hui et demain, pour venir découvrir les métiers de bouche et de la chaîne alimentaire. 

 


 

 

La Rungis Académie a convié plusieurs centaines d’étudiants, de futurs apprentis et de personnes en  reconversion professionnelle à venir arpenter les allées du Marché les 29 et 30 mars. Objectif : valoriser l’offre de formation proposée par la Rungis Académie tout en sensibilisant le public à la transition écologique. L’ambition pour cette première promotion 2022/2023 est de former 1000 apprentis.

 

Avec « De la terre à l’assiette en passant par le Marché », les organismes de formation partenaires de la Rungis Académie (CFA Médéric, Compagnons de Devoir, EMAC, CFPPA, Ifocop, Louvres Hotels/Chaud Devant, A.N.D.E.S, Lenôtre…) s’associent pour proposer un événement autour de la valorisation d’un circuit alimentaire éco-responsable et apporter des réponses à la question : « Comment produire, consommer et cuisiner plus responsable ? ».

 

Durant ces deux journées de parcours pédagogique immersif et ludique au sein du Marché, les jeunes auront l’opportunité de découvrir les métiers de l’alimentation de demain.

Pour cette première journée, les participants ont bénéficié d’une visite du Marché axée sur la sensibilisation aux circuits courts, à la saisonnalité, à la consommation responsable ; d’un salon d’exposition avec des ateliers thématiques ; de démonstrations métiers et d’animations en cuisine... L’occasion pour les futurs étudiants de rencontrer les professionnels des métiers de l’alimentation et de découvrir la pluralité des formations proposées par la Rungis Académie.

« Avec cet événement, nous allons à la rencontre de ceux qui feront le Marché de Rungis de demain et construiront l’alimentation du futur. C’est fondamental pour nous, pour les 18 millions de Français que nous contribuons à nourrir chaque jour et pour l’avenir de nos métiers. » déclare Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis.

Patricia Korchef-Lambert, Présidente du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement de la Rungis Académie ajoute « Grâce aux initiatives de la Rungis Académie nous replaçons la formation au centre de l’insertion professionnelle. Notre objectif est d’attirer les jeunes vers les métiers de bouche. Ces professions sont trop souvent mal connues alors qu’elles permettent de véritables ascensions sociales. »

 

Lancée en 2018, la Rungis Académie a pour objectif d’identifier les métiers dits « en tension » au sein des diverses entreprises du Marché et de mettre en place des formations adaptées à ces métiers. La Rungis Académie a été conçue comme un écosystème vertueux permettant de créer un lien entre les professionnels et les apprentis.

Cet événement parrainé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, fait partie des projets lauréats de « l’Année de la Gastronomie », issu de l’appel à projet lancé par l’État fin 2021 pour soutenir et valoriser l’ensemble de la filière de la restauration et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants.

Nous vous recommandons

Dernière ligne droite pour le concours Kikkoman

Dernière ligne droite pour le concours Kikkoman

La dernière épreuve aura lieu lundi 13 mars à l’école Ferrandi, où les finalistes s’affronteront pour remporter un voyage au Japon.Depuis près de trente ans, Kikkoman offre à des élèves de « bac pro » et de brevet...

Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) élit à sa tête Didier Chenet, président du GNI

Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) élit à sa tête Didier Chenet, président du GNI

Majorian a mis sur orbite Peace & Work, un label sur la qualité de vie au travail spécifique à l’hôtellerie-restauration

Majorian a mis sur orbite Peace & Work, un label sur la qualité de vie au travail spécifique à l’hôtellerie-restauration

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

Plus d'articles