Depuis septembre 2007, tous les secteurs d'activités parlent de la hausse des prix des matières premières et de ses conséquences sur l'ensemble de la filière. Des hausses que le consommateur semble devoir inévitablement retrouver dans le contenu de son assiette. Dans le domaine des produits céréaliers et leurs dérivés, on annonce déjà des hausses de 5 à 8 % pour le pain, et de 10 % sur les pâtes alimentaires. Par voie de conséquence, les tarifs de la volaille seraient majorés de 4 à 5 % et l'interprofession nationale porcine, prévoit aussi des hausses non négligeables. La filière des produits laitiers est, elle aussi touchée. Un contexte plus que difficile pour l'ensemble des professionnels de la restauration collective en gestion directe. Ces derniers doivent répondre à une équation complexe. Les gestionnaires doivent assurer une prestation de qualité en toute sécurité tout en assurant une gestion correcte des coûts. Comme le précise le CCC, Comité de coordination des collectivités, dans un communiqué, « la mission de service public en restauration collective à caractère social n'intègre pas ou très peu la marge évolutive de ses prix de vente. Et à enveloppe budgétaire égale, les économies devront être réalisées par un déclassement qualitatif des produits alimentaires choisis ». Dans ce contexte, l'Association de la restauration collective en gestion directe, cherche à alerter les services publics de l'obligation d'un ajustement des budgets pour que les convives puissent continuer à bénéficier d'une restauration saine et d'une qualité produite au meilleur coût.
Impact de la hausse des prix en gestion directe
Les plus lus
-
1
La cantine digitale DejBox devient Refectory, un foodmarket en ligne pour la pause déjeuner
-
2
Bolk, un mini-restaurant robotisé pour bien manger
-
3
Fitz Group annonce sa première levée de fonds et dévoile ses ambitions
-
4
Aux enfants terribles, un concept qui associe restauration et loisirs
-
5
Mathieu Rabaud, directeur général de Class'croute : « Dans une période très challengée, il est urgent d’activer plusieurs leviers de croissance »
-
Fourniture et livraison de repas en liaison froide pour le restaurant scolaire et pour les personnes âgées et/ou dépendantes
27/01/2023 - Ville du Croisic
-
Exploitation d'un espace de restauration au Parc Bordelais.
27/01/2023 - Ville de Bordeaux
- Tous les appels d'offres