Illycaffè, maison triestine spécialisée dans le café premium, 460 millions de chiffre d’affaires en 2017, a été reconnue comme l’une des entreprises les plus éthiques de 2018 par l’Ethisphere Institute. Le torréfacteur figure pour la sixième année consécutive à ce classement, parmi les quelques lauréats issus de l’industrie des boissons, soulignant ainsi l’engagement fort de la société illy dans la mise en œuvre de pratiques et de normes éthiques sur le marché. « Ce sont les entreprises privées qui génèrent le plus de valeur économique au niveau mondial et il est impératif qu’elles mènent leurs activités dans le respect d’un code éthique strict et rigoureux, en particulier aujourd’hui où les défis, tels que le changement climatique et la croissance démographique rapide, sont légion », déclare Andrea Illy, Président d’illycaffè.
En 2018, 135 lauréats ont été désignés, à travers 23 pays et dans 57 industries différentes. Les lauréats de cette 12ème édition du classement témoignent tous d’un niveau d’engagement record auprès de leurs parties-prenantes et de leurs communautés dans le monde entier, et partagent des priorités communes : l’importance de la culture et son développement, une gouvernance basée sur l’humain, et la promotion de la transparence, de la diversité et de l’inclusion.
Les scores sont attribués à travers cinq catégories clés : programme éthique et conformité (35 %), responsabilité sociale et sociétale (20 %), culture éthique (20 %), gouvernance (15 %) et leadership, innovation et l réputation (10 %). Toutes les entreprises qui participent à l’évaluation reçoivent leurs notes, ce qui leur donne un aperçu précieux sur leur positionnement face aux sociétés leaders.