Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Illycaffé choisit Rhône Capital pour accélérer son développement international

ENCARNA BRAVO
Illycaffé choisit Rhône Capital pour accélérer son développement international

illycaffè S.p.A., une marque mondiale de café haut de gamme, basée à Trieste, en Italie, a annoncé aujourd'hui la vente d'une participation minoritaire de la société aux filiales de Rhône Capital (avec ses filiales, "Rhône"), une société mondiale de capital-investissement qui se concentre sur les investissements dans les entreprises ayant une présence paneuropéenne, nord-américaine ou transatlantique.

illycaffè a choisi Rhône comme partenaire pour mener la société vers sa prochaine phase de croissance internationale après un processus de sélection long et rigoureux qui a duré plus d'un an. Fondée en 1933 par Francesco Illy, la société a créé une marque mondiale de café haut de gamme, présente dans plus de 140 pays et reconnue pour la qualité supérieure de son unique blend*, ainsi que pour ses fortes valeurs éthiques axées sur des pratiques commerciales durables et des relations étroites avec la communauté des producteurs de café.

Rhône a été choisi pour sa capacité à soutenir l'expansion internationale d'illy, en particulier aux États-Unis, et, d'une manière générale, la mise en oeuvre des plans de croissance de la société. Le partenariat avec Rhône représente un nouveau jalon dans le parcours de managérialisation entrepris par illycaffè, toujours soutenu par la vision stratégique continue et solide de la famille Illy. Ce choix stratégique permettra de consolider davantage la position de leadership qualitatif d'illycaffè dans le monde, tout en créant naturellement les meilleures conditions pour accompagner et soutenir la transition générationnelle déjà entamée avec l'entrée de la quatrième génération au conseil d'administration de la holding familiale, qui a approuvé avec enthousiasme ce nouveau partenariat.

 

 

 Andrea Illy, président d'illycaffè, a déclaré : “Nous avons choisi Rhône comme compagnon de voyage pour notre prochaine phase de croissance en raison de sa grande expérience dans la mise en place de partenariats stratégiques avec des entreprises familiales et de sa capacité à comprendre pleinement notre positionnement distinctif et premium basé sur l'excellence qualitative mais aussi sur notre héritage et notre modèle d'entreprise durable. Le partenariat avec illycaffè témoigne du partage par Rhône de notre approche de la création de valeur qui inclut toutes nos parties prenantes et qui est réalisée par l'application des normes éthiques les plus élevées dans la gestion de notre entreprise. Je suis convaincu que Rhône sera un partenaire idéal pour continuer à réaliser notre rêve d'offrir le meilleur café du monde, qui est notre fondement et notre vision sans compromis, de l'avenir. ”

 

“Rhône possède une expérience extraordinaire dans l'accompagnement des entreprises de son portefeuille dans la mise en oeuvre de plans de développement international, notamment aux États-Unis, un marché clé dans nos plans de croissance", a déclaré Massimiliano Pogliani, PDG d'illycaffè. "Outre l'approche partenariale de Rhône, je suis enthousiaste quant à leur contribution au conseil d'administration d'illycaffè en raison de leur expérience avérée dans l'accompagnement de la mise en oeuvre de plans stratégiques et en particulier d'initiatives de transformation numérique, un levier très important et encore plus pertinent pour nous dans le contexte actuel du marché. ”

 

 

Robert Agostinelli, Co-Fondateur et Directeur Général de Rhône a déclaré: "Nous sommes honorés d'avoir été choisis par Andrea Illy et le reste de sa famille comme partenaire pour les soutenir dans leurs objectifs stratégiques internationaux à long terme. Illycaffè est le porte-drapeau de la manière dont la propriété familiale multigénérationnelle peut préserver et renforcer une identité de marque solide dans le monde entier. Nous avons été attirés par la qualité du business d'illy, par son approche de la création de valeur et par ses normes éthiques impeccables, qui se reflètent à la fois dans sa gouvernance d'entreprise et dans son engagement en faveur de la durabilité".

Gianpiero Lenza, Directeur Général de Rhône a déclaré : "Nous pensons que notre respect pour Andrea Illy et sa famille, et pour la marque et le business qu'ils ont bâtis au fil des ans, ainsi que notre tradition de partenaires de confiance des entreprises familiales internationales, nous placent dans une position idéale pour soutenir illycaffè dans sa prochaine phase de croissance importante. Nous avons été impressionnés par la valeur et le leadership de Massimiliano Pogliani et de son équipe de direction, qui positionnent la marque illy pour continuer à se développer dans le segment premium avec une stratégie multicanal. Nous sommes impatients de commencer notre collaboration avec eux, la famille Illy et le conseil d'administration pour les soutenir dans cette voie".

La transaction devrait être conclue d'ici la fin du premier trimestre 2021, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.

illycaffè a été conseillé dans cette transaction par Goldman Sachs International, Studio Sabelli Benazzo et par Studio Gattai, Minoli, Agostinelli and Partners. Rhône a été conseillé par Credit Suisse, Chiomenti Studio Legale et Paolo Montironi.

 

* mélange

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Paris &Co signe un partenariat inédit avec METRO France

Paris &Co signe un partenariat inédit avec METRO France

D’une durée de 3 ans, le partenariat entre METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante en France, et Paris &Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris[…]

Pendant le confinement, Loutsa rencontre des chefs autour d’une torréfaction et prévoit de nouvelles ouvertures

Pendant le confinement, Loutsa rencontre des chefs autour d’une torréfaction et prévoit de nouvelles ouvertures

Finale de la 28e édition du Concours du jeune professionnel du café Malongo

Finale de la 28e édition du Concours du jeune professionnel du café Malongo

Kronenbourg obtient le label Alsace Excellence

Kronenbourg obtient le label Alsace Excellence

Plus d'articles