La chaîne de cuisine italienne d'Agapes Restauration poursuit son expansion et prévoit d'exploiter 26 établissements fin 2021.
Avec 3 Brasseurs, Il Ristorante est l'une des enseignes les plus dynamiques d'Agapes Restauration (CA 2019 de 35 M€, +1,5% à périmètre constant). Depuis l'adoption de son nouveau concept courant 2017 avec une cuisine ouverte sur la salle, la mise en avant de produits (en vente à emporter) et une décoration montée en gamme, l'enseigne a concrétisé cinq ouvertures en intégré. Le 2 novembre, elle s'apprêtait à inaugurer son 21ème établissement sur la zone commerciale de Venette à Jaux dans l'Oise (un ancien Pizza Paï de 700 m2 et 200 places), mais le deuxième confinement a reporté sine die cette ouverture. « Si la situation évolue favorablement, l'an prochain, nous avons prévu de créer cinq établissements supplémentaires, trois en intégré et deux en franchise, respectivement à Rennes, Augny (Waves-Actisud), Fâches-Thumesnil, Dury et Rouen, sur des surfaces de 550 m2 à l'exception de Fâches-Thumesnil qui est un ancien Pizza Paï de 700 m2 et 200 places », détaille Marc Bonduelle, son directeur général.
Pendant le confinement, Il Ristorante a revu sa carte pour l'adapter à la vente à emporter et à la livraison lancées mi mai, en faisant désormais appel à Uber Eats en plus de Deliveroo. « En plus des pizzas que nous proposions déjà à emporter, nous avons ajouté les pâtes, risottos et antipasti, soit environ un tiers de la carte pour les plats chauds, ainsi que trois desserts», précise-t-il. Cette activité qui ne pesait qu'un pourcent des ventes avant le confinement en représente désormais 3,5%, le but étant de la développer. Il Ristorante avait retrouvé une activité quasi normale de mi août à mi septembre (ticket moyen de 25,50€), après une baisse de 30% en juin et de 15% durant l'été par rapport aux mêmes périodes de 2019.
François Lecocq, novembre 2020